soirée mi-figue mi-raisin à la Marsa: resto "Plaza" et glacier "Las Palmas"

Publié le par tunis

"Plaza" , the place where not to be
En amour comme en tout autre domaine tels que les restaurants, je suis quelqu'un de plutôt fidèle. Je conserve avec mes quelques adresses une relation presque affective. C'est pourquoi mon regret n'est que plus grand face à ma première et sans doute la dernière visite au restaurant de la Plaza à la Marsa. Pour mon anniversaire de mariage, tout le monde m'avait conseillé d'y aller, leur chef français lui ayant bâti une réputation plutôt bonne. Bien mal m'en prit, ce fut un dîner bien en-deça de ce que j'attendais.
Cette fois, mon cher -d'habitude hermétique à un minimum d'organisation- a pris la peine de réserver. On n'y était jamais allé, on ne savait donc pas qu'il y avait deux "parties", le Tabôo est proche de l'entrée et une partie ouverte située au bord de la piscine. C'est là qu'on aurait voulu être. Evidemment on l'a demandé. Gentiment. Evidemment, on nous l'a refusé- pratiquement eugueulé- sous prétexte que c'est réservé. Vous savez, à cette catégorie de fantômes qu'on appelle les "habitués" dont  parle Gad el Maleh dans son dernier spectacle: "Mais comment voulez-vous qu'on devienne des habitués si vous ne nous laissez pas nous habituer?!"En tout cas, ce soir-là je n'en ai pas vu tant que ça, des habitués. Passons.
Nous nous installons finalement au Tabôo. Décoration rétro, tout en bois, ambiance un peu désuette dans laquelle, bizarrement, émerge une... télé ?! Alors bar ou resto ou café?! En attendant les entrées, on nous apporte des amuse-gueules. Bof, j'ai vu plus généreux. Visiblement ce n'est pas une de leurs qualités. Voyons les plats. En entrée, on commande une salade de poulpe et des calamars dorés. Evidemment toujours la blague de la salade de poulpe qui contient moins de poulpe que de salade...On prendra un poisson (loup) grillé. J'aurais bien voulu être plus originale mais la manière dont le serveur m'a expliqué  ce à quoi correspondait le "poisson à la livournaise" m'a un peu refroidie...J'étais contente pour une fois de voir le poisson parfumé de manière différente: pas noyé sous une tonne de harissa et de cumin mais délicatement relevé et parsemé de graines de fenouil. Et pathétiquement escorté de 2 cuillères de légumes sautés et d'une pomme de terre(au singulier, si si) rissolée pour ne pas changer. Au final, je dirais que ce restaurant n'a pas les moyens de pratiquer de tels prix ( 90 dinars pour les plats cités, une demi-bouteille de vin et une d'eau!) au vu de l'accueil, de la présentation, du décor, ou des plats qui ne sont ni généreux ni exceptionnels. J'ai cru comprendre que la spécialité du chef était la langouste. Je veux bien le croire mais ne se démener que pour la clientèle qui commande ce plat me semble choquant. Si je devais donc goûter ce plat, ce n'est pas ici que je le ferai, c'est certain. Je laisse l'adresse: si vous êtes des "habitués" ou des amateurs de langoustes, allez-y sinon passez votre chemin. 
Plaza: 12, rue du Maroc, la Marsa.

Las Palmas: premier tiramisu et adresse du mascarpone
tiramisu-profil1.JPG

Las Palmas est un glacier italien situéà la Marsa. Ses glaces fleurent bon les parfums délicieusement régressifs et l'amour du métier. Il vend également des glaces pour diabétiques et des gâteaux-desserts. J'aime bien le parfum de la glace à la datte, et quand je fais ma crise de bébétitude, celle du bubblegum. Après le "dîner-gifle", j'ai décidé d'arrêter là le massacre. Le dessert, je le prendrai chez Las Palmas. Au moins, aucun risque d'être déçue. La bonne surprise, c'est que j'ai trouvé du tiramisu en version individuelle. C'est mon premier tiramisu. Pour de sombres raisons de phobies alimentaires un peu inexplicables, j'ai presque toujours évité les desserts qui comportent des oeufs crus. Presque, car une des conditions de réussite -cela n'engage que moi- c'est qu'on ne devine pas le goût des oeufs et c'est un des talents de ce glacier. De ce tiramisu, je garde le souvenir d'un dessert aérien, crémeux mais léger. Les parfums sont délicats et discrets. Il faudrait que je goûte d'autres tiramisus pour comparer mais cette première expérience a sauvé ma soirée. En plus, dans sa gentillesse -et devant mon insistance enfantine- il m'a avoué qu'il importait son "mascarpone" d'Italie mais qu'on pouvait en trouver ici. Je n'ai pas eu le temps de vérifier, mais pour les amateurs, voici ses indications: c'est un kiosque du côté de la mosquée, et de la poste de la Marsa, qui vend des produits étrangers dont le mascarpone. Merci au propriétaire des lieux de m'avoir(re-)donné le sourire!

Commenter cet article

dooda 18/06/2007 17:34

Pareil le plaza à EVITERRR!!Pour ma part j'ai une petite adresse à la Marsa (pour les initiés de bonne cuisine avec des produits frais du jour du marché de la Marsa) c'est le MIDI 10 (à l'angle de l'ancien touta qui a fermé  en face de la mosquée )...Et c'est excellentissime! petits prix et ambiance comme à la maison! Et Neila (la proprio et chef) a le meilleur tiramisu (et fondant au chocolat) de tunisie !!! (la meilleure pizza et les meilleures pates aussi, euh le meilleur tandoori aussi ;)) Bref...j'ai FAIM!!!!!

tunis 19/06/2007 18:26

Merci beaucoup Dooda pour l'adresse, je la conserve précieusement et " vertigineusement": j'ai envie de goûter au tiramisu, au fondant, la pizza et tout et tout!  Ta description de l'endroit chaleureux et cosy me donne vraiment envie.

zahraten 14/06/2007 17:31

Le mascarpone importé § Mais à quel prix ? ON en trouve à El Menzah V peut on le remplacer par un fromage local ?@ massir : c'est vrai !par rapport aux autres glaciers  , les tarifs sont un peu élevés .Mais je n'ai jamais pensé que les clients  se presentaient  chez lui en voiture !

tunis 16/06/2007 00:48

@ Massir: c'est vrai que ce resto est bien, je sais ce que je vais commander la prochaine fois! Heureusement que mon mari et moi sommes tombés d'accord pour rayer de notre mémoire le plaza: une seconde visite serait au delà de mes forces...Euh, pour le type qui change ses prix, on parle bien du vendeur du kiosque (pas le glacier dont je parle dans le post, aucun problème à signaler de ce côté, je pense)?@Fabienne: c'est vrai que c'est un délice, ce dessert. @Zahraten: Comme toi, je trouve cette exploitation que font certains par rapport aux produits importés est scandaleuse. Je pense que d'ici quelques temps, les prix seront sinon plus raisonnables du moins plus uniformisés avec le rayon fromages d'importation dans les grandes surfaces. Quant à remplacer l'ingrédient, on peut toujours se rapprocher de la texture crémeuse (peut-être ricotta et crème battues ensemble) mais le goût n'est pas tout à fait le même hélas!

Fabienne 13/06/2007 21:38

J'adore le taramisu que j'ai découvert très très tard !

Massir 13/06/2007 16:46

Tout à fait d'accord pour Le Plaza. Je déteste, malheureusement pour moi, mon mari et ma poupée aiment.Dimanche à l'hotel Renaissance, j'ai mangé le meilleur Tiramisu de ma vie, un vrai délice.Attention au vendeur de la marsa. Ses prix augmentent à la tête du client. Il faut y aller dans une toute petite voiture, et très mal habillé.