Roulades de sardine farcie et tartare de tomates

Publié le par tunis

tartare-au-soleil.JPG

Il faut que je vous avoue: je n'ai jamais cuisiné la sardine...Les poissons de petites tailles me découragent très souvent. Alors lorsque j'ai trouvé des sardines déjà levées en filet, je me suis dit, à nous deux! A ma droite, des roulades de sardine farcie aux herbes fraîches avec un soupçon  d'épices et de piquant (tunisienne un jour, tunisienne toujours!). A ma gauche, un tartare de tomates bien frais avec une pointe de balsamique. Au milieu de tout ça, un large sourire et un palais vraiment ravi!
tartare-autre-cot--.JPG
LES ROULADES DE SARDINES FARCIES
Ingrédients: 300 g de sardines levées en filets (les deux filets encore attachés, en "porte-feuille" plutôt, je vous expliquerai pourquoi), 2 cs de persil haché, 1 cs de coriandre hachée, 1 cs de chapelure, 2 dents d'ail hachées,une pointe de harissa, 1/2 cs d'huile d'olive, une pincée de cumin, du sel, du poivre. Pour la cuisson, un oignon coupé en rondelles à réserver.
Préchauffer le four à 200 °.Mélangez l'ensemble des ingrédients de la farce. poser l'équivalent d'une bonne cc de farce sur chaque "porte-feuille" rouler et maintenir par  un cure-dent de chaque côté. Une fois cette opération terminée, vous pouver séparer en deux les filets en coupant au milieu..Vous obtenez ainsi deux belles roulades bien maintenues, ce qui aurait été bien difficile à faire avec un filet  large de 2 cm!
Versez un filet d'huile dans un plat allant au four, Tapissez-le de rondelles d'oignon et posez les roulades sur ce lit. Arrosez d'un peu d'eau. Recouvrir le plat d'aluminium et mettre au four pendant 15 mn. Enlever le papier alu et laisser encore une dizaine de minutes en surveillant.

LE TARTARE DE TOMATES
5 Belles tomates, 1 oignon rouge (un ersatz d'échalote en fait), une pincée de menthe séchée, 1 cs d'huile d'olive, 1 cs de vinaigre balsamique, sel et poivre.
Inciser la base des tomates en croix. Mettre les tomates pendant 1 mn dans de l'eau bouillante puis les plonger dans de l'eau très froide. Enlever la peau délicatement et les couper en très petits carrés. Saler et  laisser égoutter pendant une demi-heure au frais. Les assaisonner ensuite et laisser les arômes se mélanger au frais.

Commenter cet article

barbichounette 02/07/2007 10:07

Il est vrai que ce n'est pas toujours facile de cuisiner la sardine !!!!Belle recetteBizzzzzzzzzzzzzBarbichounette

tunis 03/07/2007 21:25

@Kaouther: merci, my dear!@Barbichounette: je crois que je suis réconciliée avec la sardine!

kaouther 02/07/2007 04:05

tres originale comme idee'!  fallait y penser et Tunis l'a fait!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!BISESSSSSSS