Pas si barbare, la figue! (acte1): salade aux deux figues

Publié le par tunis

DSCF0826-copie-2.JPG

Il devient de plus en plus difficile de supporter les chaleurs estivales ou le froid hivernal depuis quelques années. Les conditions deviennent extrêmes. C'est vrai, je le concède. Il y a pourtant deux plaisirs très simples et peu coûteux qui me redonnent le sourire régulièrement à Tunis. Lorsqu'il gèle, j'aime à prendre un bon bol de lablabi à l'occasion. Lorsqu'il  fait très chaud, je vois avec plaisir apparaître sur les étals un fruit bien rafraîchissant, la figue de barbarie. 
La bête se laisse difficilement approcher, et j'avoue que je ne l'ai jamais épluché moi-même. J'en laisse le soin aux multiples vendeurs ambulants auprès desquels on peut acheter une "hara" de figues de barbarie, bien fraîches par quatre. 
Réflexion faite, je me suis rendue compte qu'on ne met pas assez à l'honneur ce fruit délicieux et désaltérant. On le consomme moins souvent chez soi que dans la rue et s'il franchit le seuil de la porte, il entre plus rarement dans la composition de recettes. Pourquoi pas après tout? Je commencerai donc une série d'essais par une salade de fruits épicée. 

SALADE AUX DEUX FIGUES, SIROP A LA CARDAMOME ET AUX AGRUMES
4 figues mûres et 4 figues de barbarie ( épluchées)
Pour le sirop: 120 g de sucre, 25 cl d'eau, le zeste d'un demi-citron, 1cc de zeste d'orange séché et réduit en poudre*, 1/2 cc de poudre de cardamome. 
Sur feu doux, mélanger l'eau et le sucre jusqu'à dissolution complète du sucre. Ajouter alors les zestes et la cardamome et porter à ébullition puis retirer du feu. Laisser refroidir avant d'en napper les fruits coupés en quartiers.

Commenter cet article

soumia 29/08/2007 18:40

j'aime trop ce fruit !

tunis 29/08/2007 22:42

très bon, ce fruit mais un peu le vilain petit canard de la cuisine, non?

wissal 27/08/2007 23:47

la recette paraît tellement bonne, l'envie de figue de barbarie m'a poursuivie depuis la tunisie où je voyais les enfants sur la route tunis ras jebel vendre ça dans les seaux , et aujourd'hui j'ai craqué en faisant mes courses au super marché elles sont pas aussi sucrées que celles en tunisie mais ça m'a fait énormément plaisir d'en manger, en tout cas je compte bien les essayer avec ton sirop a la cardamome;