PARIS(2): Dans ma valise...

Publié le par tunis

DSCF0273.JPG
J’étais bien partie avec mes listes d’adresses, de produits et de livres établies avec les conseils bien avisés de quelques visiteurs. Seulement, voilà, le temps en a décidé autrement- je vous en ai déjà parlé- et Paris ne tient pas en une valise…
Après les premiers moments d’euphorie, une angoisse s’est fait jour : le poids, le poids, le poids ! Comment ne pas dépasser les 30 kilos réglementaires en rapportant les documents prioritaires dont j’avais besoin pour mon boulot et les délices dont je rêvais ?!
J’ai fait le choix de feuilleter tous les bouquins de cuisine dont je rêvais. J’ai hanté les fnacs et je suis même allée feuilleter des livres en Anglais dont le fameux FEAST de Nigella chez Smith du côté de la rue du Rivoli. Avec beaucoup de regret, je n’ai pas pu visiter la librairie gourmande où j’aurais certainement eu beaucoup de conseils. Il n’était donc pas question de ramener des pavés du style Le Larousse des desserts à moins de ne pas décoller ou de revenir sans bagages…Je sais à présent quels titres commander depuis la Tunisie après les avoir feuilletés, mon libraire n’a qu’à bien se tenir. J’ai néanmoins acheté le livre de Pascale Weeks, C’est moi qui l’ai fait.net et j’ai ramené son premier livre en cadeau à une copine passionnée de cuisine. J’ai également acheté le livre de Nigella, Péché de gourmandise, parce que je sais qu’il est épuisé. Par curiosité et parce que les recettes m’ont semblées simples et appétissantes, j’ai ramené le livre de Cyril Lignac, C’est moi qui cuisine, oui chef ! Tome 1. En revanche, les nombreux livres qu’il a publiés récemment ne sont pas géniaux, peu de recettes me tentent et ceci reste mon critère pour acheter un livre. 
DSCF0208.JPG
Côté shopping, je me devais de jeter un coup d’œil à la célèbre G.Detou. C’est un vrai plaisir d’y trouver autant de produits alléchants et souvent moins cher, comme les chocolats Valrhona vendus presque à moitié prix. L’accueil y est chaleureux, dommage que tous les produits ne soient pas sur les rayons, il faut par exemple demander les fèves tonka, mais l’exiguïté du lieu explique ce choix. Voici le butin de chasse qui m’a coûté environ 30 euros :
  • Du sirop d’érable pour mes pancakes
  • Piment d’espelette
  • Fèves Tonka (mmmh, ça sent très bon)
  • Vanille Bourbon pour la copine en question
  • De l’extrait de vanille souvent présent dans la pâtisserie anglaise
  • Du tabasco
  • Du chocolat Valrhona
    DSCF0235.JPG
Assurément, le lieu où j’ai pris un vrai plaisir à shopper c’est Tang Frères ! L’endroit est suffisamment vaste et achalandé pour se croire transporté en Asie. Pascale Weeks rapporte qu’à sa première visite étourissante, elle n’a pas pu acheter grand-chose. J’avais un avantage, j’ai déjà lu son reportage éclairant et j’avais une idée précise de ma liste d’achat. J’ai passé beaucoup de temps à lire et à découvrir les produits avant de faire mon choix, je n’hésitais pas à demander de l’aide aux vendeurs. Je cherchais le thé Matcha, dont on sait qu’il a décidé de ne pas exister tant que j’étais sur le sol français...Le choix des produits frais (qui n’auraient plus été très frais après le voyage), des épices est vraiment large. Il y a non seulement des produits chinois mais aussi japonais et indiens. L’avantage de ce supermarché reste sans doute le prix, modique, des produits vendus une fortune ailleurs. Toutes mes courses y ont coûté moins de 15 euros ! Voici ce que j’y ai acheté :
Des épices à Tandoori
Un mélange d’épices Saté 
Le mélange des 5épices
De la citronnelle séchée
Des feuille de kaffir lime séchées
Du curry vert et du curry rouge
De l’huile de sésame
Des galettes de riz
Du wasabi
De l’agar-agar
Du gingembre confit
Du beurre de cacahuètes
Des chips de crevettes
DSCF0273-copie-1.JPG

Ce shopping m’avait épuisé, j’ai pu avec délectation goûter aux délicieux mets à emporter vendus à la sortie du supermarché, j’avais pris des beignets de crevettes. Ils proposent aussi des noix de coco percées à siroter, très très rafraîchissantes !

Les derniers jours, j’ai désespérément cherché une bonne épicerie orientale, mais la Massis Bleue était également fermée (ils se sont donné le mot !!). J’ai donc acheté du sumac, un mélange à épices pour pain d’épices, de la worcestershire sauce, le ras-el-hanout de Fatéma Hal, des graines de pavot bleu, du parmigiano reggiano et des échalotes (émincées et congelées à l’heure où je vous parle). J’ai beaucoup apprécié le système des corners chez Lafayette Gourmet. J’y ai goûté des douceurs de Sadaharu Aoki, dont le cheese-cake au citron. Les saveurs y sont vraiment très délicates, je m’attendais à un arôme de citron plus corsé mais tout compte fait, j’étais satisfaite : ce cheesecake était crémeux et aérien sans être lourd, l’arôme citronné se laisse deviner sans s’imposer. Très fin, finalement. 
DSCF0218.JPG

La mort dans l’âme, je n’ai pas pu ramener avec moi beaucoup d’autres choses. Je pensais que cette liste était raisonnable et voyagerait facilement. C’était sans compter les nouvelles directives sur les produits interdits en cabine et le stress qui pèse sur le personnel des aéroports. Le jour de mon départ, je suis arrivée largement en avance et aussitôt un bagage abandonné déclenche une alerte. Rien de bien grave finalement, mais je comprends que ce soit minant de vivre cela tous les jours. Après avoir demandé aux différents policiers si je risquais de ne pas décoller avec mes flacons « a-l-i-m-e-n-t-a-i-r-es » et beaucoup de moues dubitatives, les passagers ont vu un étrange ballet ce jour-là : me voilà à déballer mes valises et à changer les flacons de place. La peur au ventre, j’ai décollé avec l’angoisse de voir tous les documents, mes affaires noyés sous un mélange de vanille-sirop d’érable-huile de sésame au bout du voyage…Heureusement, mes courses ont bien voyagé, tout était en parfait état. La prochaine fois, je ferais plus attention…
G.Detou:
58 r Tiquetonne 75002 PARIS Tél : 01 42 36 54 67
Tang Freres:  44, avenue d'Ivry Tél : 01 4585 1985 et 48, avenue d'Ivry Tél : 01 4570 8000

Commenter cet article

Rekaya 03/09/2007 00:05

CoucouMerci à Kaouther qui t'a permis de découvrir mon blog. Je suis ravie qu'il te plaise, le tien est passionnant aussi.J'aime bien ton style déscriptif , tout est bien décrit, une grande patience se dégage de ton blog, Tu peux m'écrire par e-mail, on aura des choses à se raconter, ravie de faire ta connaisance.Toutes mes amitiésRekaya

tunis 05/09/2007 01:45

Je n'y manquerai pas, Rekaya!

kaouther 01/09/2007 17:16

quel plaisir de lire ton recit....... je me voyais avec toi ds tous ces endroits forts interessants......... beseha les achats et la nouvelle mise en page!!!!!! tres joli!

Fabienne 29/08/2007 23:14

Une venue à Paris bien rentabilisée ...

Virginie 29/08/2007 22:50

Je serais bien venue faire du shopping avec toi... Que de belles découvertes!