Thé vert à la menthe

Publié le par tunis

DSCF0918.JPG


Lors de mon dernier séjour en France, il ya un rituel qui m'a beaucoup manqué: le thé vert à la menthe et aux pignons que je prépare après chaque repas. Il a deux avantages: il est très bon aux dires de ceux qui l'ont goûté-plutôt bien sucré-et il est vraiment très simple à faire. Il n'est pas sûr que j'ose le faire devant beaucoup de personnes de peur de les voir s'offusquer de la "méthode". Pas de cérémonial, pas de long filet versé et reversé pour l'aérer. Essayez cependant, vous verrez que c'est très bon!

Ingrédients: 2 cs de thé vert en feuilles, 12 morceaux de sucre,  quelques brins de menthe verte ou à défaut de la menthe séchée, des pignons.

Ustensiles: une petite passoire, une casserole moyenne, une théière

Mettre le thé dans une petite passoire et réserver. Dans la théière, mettre le sucre et la menthe et réserver.
Faire chauffer l'eau dans une casserole moyenne et aux premiers frémissements, retirer du feu et en verser le quart environ au-dessus de la passoire placée au-dessus du lavabo pour enlever l'amertume du thé . 
Verser le thé rincé dans le reste d'eau et remettre l'ensemble sur le feu pour 4 à 5 minutes. 
Filtrer l'ensemble au dessus de la théière et bien mélanger avec le sucre et la menthe. Déguster!

Commenter cet article

BRESSET 21/09/2007 08:04

bonjourle thé a la menthe j'adore et mon entourage aussi je n'ai pas l'art et la manière de chez vous mais j'ai la theière et les verresbonne journée patricia

incitatus 20/09/2007 23:13

Je ne savais pas qu'il y avait un "truc" pour enlever l'amertume du thé... très intéressant tout ça! (J'adore le thé à la menthe ^^)

tunis 21/09/2007 00:00

Coucou Inci! Eh oui, il ya toujours un truc...Cette version peu orthodoxe est simplifiée à l'extrême. On couvre généralement (traditionnellement)les feuilles de thé d'eau frémissante avant de jeter l'eau et de poursuivre le reste des étapes.

oumi 08/09/2007 23:58

bravo pour vos recettes voici mon blog http://lacuisinedeoumi.blogspot.com/

Rekaya 08/09/2007 17:36

A ce thé parfumé, servi sur un plateau argenté, j'ajouterai le plat de patisseries tunisiennes que je viens de publier sur mon blog. Un vrai régal à la tunisienne

hamadi 08/09/2007 12:59

Juste un petit probléme, le thé aprés le repas empeche les intestins d'absorber le Fer ce qui augmente les risques d'anémie.Il faut en consommer avec modération.

tunis 13/09/2007 01:01

@Hamadi: merci de me rappeler les méfaits des bonnes choses dont on abuse... J'essaye de limiter les dégâts en ne sirotant pas tout de suite mon verre de thé brûlant. C'est difficile, je sais je sais.