Assiette tunisienne/romdhane mabrouk

Publié le par tunis

Tout d'abord ramadan mabrouk à tous et à toutes. Retour aux sources donc, l'espace d'un mois, je vais essayer de faire plus de plats traditionnels et de chasser mes démons fusion-food et expérimentations diverses plus ou moins heureuses. Je dis essayer car , comme j'en ai déjà parlé, je n'ai pas  reçu la sacro-sainte formation ad hoc de mère en fille, je jongle entre conversations téléphoniques et conseils parfois avisés parfois pas,bibles culinaires et feeling. Je dois dire que je démarre avec un atout de taille: j'ai mis la main sur LA BIBLE DES BIBLES, j'ai nommé l'une des éditions anciennes et authentiques de OMMEK SANNAFA, l'ancienne version qui comporte beaucoup de recettes dont des recettes régionales, et même le thé à la menthe!! C'est d'un kitch et d'une pédagogie incomparable!J'ai prié la personne (que je remercie de me l'avoir cédé pour quelques jours) de me le passer pour en faire une photocopie. Miam miam, je vais me régaler (et mes hanches dégustent...).

En bonus, une entrée variée qui est en fait un assortiment de salades tunisiennes typiques. C'est une entrée très nourrissante qui risque de basculer dans les plats uniques...On la sert généralement dans les gargotes ou les restaurants populaires. Celle que je goûte dans les "fast-food" ou dans d'autres restaurants n'est plus vraiment une assiette tunisienne.

shan-tounsi.JPG


La salade comporte généralement une salade méchouia ou grillée, une salade ommek houria et une salade tunisienne très rafraîchissante. Je les ai disposées en rosace ici en les moulant en quenelles. Vous la décorerez d'oeufs durs, de thon, d'olives et éventuellement de fromage blanc en bâtonnet.
La salade tunisienne (la recette des deux autres sont accessibles par le lien) se compose de petits dés (très fins en fait) de concombres, tomates, poivrons, oignons. La vinaigrette simple à base d'huile et de citron comporte aussi l'équivalent d'une cs de menthe séchée réduite en poudre. Le secret est de la faire à l'avance pour que les arômes se mélangent. 

Publié dans Raconter des SALADES

Commenter cet article

wissal 14/09/2007 22:38

sahha chribtek!! moi j'ai besoins d'une recette, a base de sorgho et de noisette, je ne sais plus le nom peut importe si ces deux ingredients y est, ça dois être balwza ou bouza ??? je ne sais plus !!! je l'ai fais une fois mais c'est très loins tout ça il me la faut, j'en rêve, et merci d'avance, bisous!!

tunis 15/09/2007 00:44

@wissal: Pour la soupe, il est vrai que le plus souvent et de façon traditionnelle cette soupe se fait avec du poulpe séché. Cependant je ne sais pas le faire moi-même, j'ai peur que l'odeur ne soit trop forte, il faudrait un "ousset dar" pour qu'elle ne persiste pas et je ne sais pas l'utiliser. Je la fais avec des "doigts" de poulpe frais, car généralement quand ils sont trop petits on ne peut pas en faire grand chose mais ici, ils exhalent très bien leur saveur. C'est plus facile, moins fastidieux, sûrement moins salé, et très bon.Pour la crème dont tu parles, il en existe deux sortes: la "bouza" comporte forcément dans ses ingrédients le sorgho ou drôô alors que la "balouza" comporte soit des fruits secs soit du zgougou et un épaississant, l'amidon. Je n'ai pas encore fait ou publié la recette (ça ne saurait tarder!), je te renvoie à mon blog de référence pour la question, celui de Soumia, "délices de Tunisie". Suis ce lien car je n'ai pas -faute de temps- remis à jour mes liens à droite: http://delicesdetunis.unblog.fr/2007/08/27/page/4/@Soraya: Et qui ne le serait pas? c'est le plus irrésistible et le plus fin des couscous.@Fabienne: c'est un vrai délice.@ Fleur d'oranger: Bein, j'aurais moi aussi très peur d'un poulpe vivant, mais dans mon assiette, je m'en régale. Non, je ne ris pas, j'ai des craintes culinaires (les oeufs crus)autrement plus irrationnelles alors...

soumia 13/09/2007 15:17

bon ramadan à toi également !c'est super pour le livre comme ça tu vas nous pleins de recettes tunisiennes et en meme temps ça me permettrait d'en découvrir d'autres que je ne connais pas.bizous

wissal 13/09/2007 13:22

bon ramadan Tunis, je suis contente pour toi, pour le livre ommek sannafa ma  maman a un et achaque fois que je descend en Tunisie je me dis je vais m'acheter un et j'oubli, je me suis rappeler a la derniére minute de noter les recettes qui m'interesserais pour Ramadan et devine quoi !? je l'ai sorti ;-)

oum koulthoum 13/09/2007 12:20

très bon ramadan

Téméraire 13/09/2007 10:46

Romdhanek Mabrouk