Chorba frik au poulpe

Publié le par tunis

DSCF0945-copie-1.jpg


La chorba frik au poulpe est ma soupe préférée. Energétique, un peu piquante comme je l'aime, la présence des petites tentacules de poulpe lui confèrent une saveur incomparabe. Elle met tout le monde d'accord, et son nom évoque irrésistiblement le mois du ramadan avec ses éternelles soupes et briks en entrée. Je ne me lasse pas de la faire, même en dehors de cette occasion. Je la fais à la cocotte minute, c'est un gain de temps incomparable pour attendrir le poulpe. Ces proportions sont valables pour 5 personnes environ.

Ingrédients: 15 cl d'huile d'olive- 1 oignon haché fin- l'équivalent d'une CS de persil haché et idem pour le céleri- 2 cs de purée de tomates concentrée- 1/2 cs d'harissa diari- 1cc de paprika- l'équivalent d'une louche de chorba frik (ou blé vert concassé)- 300 g de petits poulpes- 150 g de pois chiches (trempés au préalable. pendant 12 heures)- sel et poivre

 1- Séparer les tentacules du poulpe et les couper en 2 ou 3 morceaux. réserver. 
 2- Faire revenir rapidement l'oignon et les morceaux de poulpe  dans l'huile puis ajouter la tomate délayée dans un verre d'eau. Laisser revenir quelques minutes puis ajouter les herbes fraîches, les pois chiches, la harissa et les épices et mouiller avec 2 litres d'eau. Fermer la cocotte et laisser cuire pendant 20 minutes à feu moyen.
 3- Ouvrir la cocotte, rectifier le niveau d'eau (= niveau initial)et ajouter la chorba puis remettre sur le feu pour un quart d'heure à 20 minutes.
 4- A l'issue de ce temps, rectifiez l'assaisonnement, vérifiez la consistance de la soupe, elle doit être liquide mais un peu épaisse. Vous pouvez la laisser bouillir quelques minutes à découvert si elle vous semble trop liquide.
5- Pour une saveur incomparable, vous pouvez ajouter des dés de citron confit et une cs de câpres durant les cinq dernières minutes de cuisson. Vous ne le regretterez pas!


Publié dans L'ENTREE est par là

Commenter cet article

thierry bellot 20/01/2013 20:35


bonsoir,


j'ai gouté cette soupe il y a pres de trente ans lors d'un sejour en Tunisie; et il y a longtemps que je cherchais la recette.


merci

Leila 12/08/2010 14:55



Je la fais aussi cette chorba elle est délicieuse, moi je rajoute une cuillère de menthe séchée à la fin de la cuisson.



samou 24/01/2009 15:03

A CAUSE DE VOS RECETTES JE DEVIENS DE PLUS EN PLUS GROSSE!

khenissizaineb 27/08/2008 20:56

MABROUK POUR LE BEBE ET BON RETABLISSEMENTMERCI POUR TOUTE CES SPENDIDES RECETTESLE MOIS DE RAMADAN EST SUR LES PORTES ET JE VOUDRAIS SAVOIR EST CE QUE ON PEUT FAIRE CETTE SOUPE AVEC DES POULPES SECHEES ET SI OUI DANS QUEL PROPORTIONSMABROUK RAMADAN ET TES RECETES SONT SPLENDIDES

kmaira 20/09/2007 09:01

j'ai essayé et c'est un délice merci :))

tunis 20/09/2007 23:53

Contente que ça te plaise Kmaira, saha!