Zriga (Tunisie)

Publié le par tunis

DSCF0982.jpg


Je la goûte et je la prépare pour la première fois, pour une soirée ramadanesque qui s’allonge, et qui se prolonge... Ce ne sera sans doute pas la dernière, surtout qu’elle est d’une facilité enfantine. Le principe est simple : une crème légère- du moins dans la version que j’ai choisie- recouvre des rouleaux de brik farci de fruits secs hachés. L’idée des superpositions qui préside aux verrines avant la lettre en somme.
Les proportions sont valables pour 4 personnes si la crème est servie dans de belles coupes.
 
 La crème :
Un demi-litre de lait, 2cs d’amidon, 4 à 5 cs de sucre selon le goût, 1 cs d’eau de rose
 
Les doigts de brik fourrés :
4 grandes feuilles de briks( circulaires), 50 g d’amandes hachées, 50 g de noisettes hachées, 2cs d’eau de rose, 50 g de sucre, de l’huile à frire et un blanc d’œuf battu.
Quelques fruits secs hachés pour la décoration.
 
1- Préparer la farce. Mélanger le sucre, les fruits secs et l’eau de rose pour former une pâte. Partager en 4 parts et les rouler pour former 4 boudins minces. 

2- Mettre le boudin en bas de la feuille dont vous aurez badigeonné les bords de blanc d’œuf battu. Rabattre les bords latéraux puis le bord du bas pour serrer la farce. Rouler jusqu’en haut et s’assurer que les bords sont bien fermés sinon ajouter un peu de blanc d’œuf pour les tenir. Continuer ainsi jusqu’à épuisement des feuilles. 

DSCF0966.jpg

3- Chauffer l’huile (elle doit être de chaleur moyenne) et frire les rouleaux en les retournant. Attention ça va très vite, cela m’a pris 1 minute par rouleau car les briks industriels sont fins. Egoutter sur du papier absorbant.
4-Une fois les rouleaux tièdes, les couper en petits morceaux et en garnir vos coupes. Réserver. 

DSCF0975.jpg

5- Délayer dans le lait froid l’amidon et le sucre puis mettre sur feu doux en fouettant pour éviter la formation des grumeaux. Lorsque le mélange a épaissi (je le reconnais au son plus grave qu’émet votre fouet au contact du fond de la casserole), ajouter l’eau de rose et continuer la cuisson quelques minutes jusqu’à ébullition.
6- Verser la crème sur les morceaux de briks. Laisser refroidir puis décorer de fruits secs hachés au goût.
Je me suis inspirée du livre "délices orientaux" pour élaborer cette recette.C'est moins des delices orienaux que maghrébins
 

Commenter cet article

soumia 25/09/2007 15:29

hmmmmmmm c'est trop bon ! on peut faire avec des bechkoutous aussi..

Celine 23/09/2007 08:05

Ce dessert est une decouverte pour moi, je ne connaissais pas du tout ... ça a l'air vraiment trop trop delicieux ce mélange des cigares de bricks avec cette crème ! Miam !

charoufa 18/09/2007 16:12

cette creme est sublime avec ses petits cigares.

kaouther 17/09/2007 19:55

mmmmm, j'en ai bcq entendu parle', mais  n'en ai jamais goute'!.yaatik esaha! je retiens la recettebises

bugsbunny 16/09/2007 22:49

:-Dc'était de la provoc .tu veux la recette de ma mère?en fait les doigts sont meilleurs si les feuilles de brik sont bein badigeonnées au beurre liquide avant de les enrouler sur la farce pour les cuire au four. à feux doux j'usqu'à ce q'ils soient dorés. une foi prés ils craignent l'humidité.tu peux laisser la créme refroidir au frigo en la fouettant de temps en temps avant le dressage. elle gagne en onctuosité.Voila! il est généreux de ta part de partger avec nous ce dssert tunisois et tunisien.Merci