Crevettes façon "Kamounia"

Publié le par tunis

DSCF0988-copie-1.jpg


La véritable kamounia est un plat en sauce qui mijote, délicieusement relevé de cumin, et fait à base d'abats de boucherie (snif). Il en existe une version à base de calamars ou de seiches. Ma kamounia préférée comporte des crevettes, car moi, "j'aaaaaaaaadooooooooooooooore les crevettes", yarham foum Gad.Et en plus, en bonne méditerranéenne, je l'avoue, j'adore saucer...
Evidemment, ce n'est pas une véritable kamounia, elle ne mijote pas longtemps, puisque les crevettes cuisent beaucoup plus rapidement, elle est donc bien rouge. J'ai utilisé ce qu'on appelle "chevrettes" ou petites crevettes roses pour la recette. 
Ingrédients
1 oignon haché fin- 15 cl d'huile d'olive- 500 g de crevettes décortiquées- 1 cs de tomates concentrées- 1/2 cs d'harissa diari- 1cc de cumin moulu- sel et poivre.

Dans un faitout, faire revenir l'oignon haché et les crevettes dans l'huile avant d'ajouter la tomate délayée dans un petit verre d'eau. Laisser revenir quelques minutes avant d'ajouter l'harissa, le sel et le poivre puis couvrir d'eau, mettre le couvercle  et laisser mijoter durant une vingtaine de minutes à feu moyen. 
Surveiller régulièrement le niveau d'eau et en rajouter au besoin pour garder ce niveau. Au bout de vingt minutes, ajouter le cumin et laisser réduire à découvert jusqu'à ce que la sauce devienne plus épaisse.

PS:  et on ne se moque pas de la déco qui tourne à la catastrophe, hein. Ou peut-être juste un tout petit peu,  Bugsbunny ;-)

Publié dans les pieds dans le PLAT

Commenter cet article

hedi 20/06/2015 15:32

Comment preparer kamouia bechoubay?

soso 29/10/2009 06:57


c est un regal y a rien a dire , c est simple mais efficace ca me rappel bab jdid a tunis


sara 14/10/2007 09:45

Excennte ta recette!Je l'ai essayée hier et c'était super bon! BRAVO!Stp, si tu as la recette du youyou (les petits beignets), essaye de la mettre sur le blog, et mille mercis d'avance.

tunis 14/10/2007 18:34

Saha ou farha Sarra. Le principe de mon blog étant de mettre des recettes testées- ce que je n'ai pas encore fait pour les youyous- je peux , si tu le souhaites- t'envoyer sous peu une recette de youyous d'un de mes livres par mail. Libre à toi de l'essayer. A ¨bientôt.

fatima 20/09/2007 15:58

bonjour, yaatik saha c'est bon ce plat. je te souhaite ramadan mabrouk et saha ftourkoum.

Lakbira31 19/09/2007 19:18

Huuuuummmm! ça doit être bien bon!!!J'adore les crevettes! avec toi je découvre la kamounia! merci!P.S au fait j'ai répondu à ta question sur le poulet dans la harira sur mon blog, sache que c'est très bon avec!