Bar farci au four et préparation en images

Publié le par tunis

DSCF1033-copie-1.jpg


Je ne connais rien de plus désespérant qu'un poisson "ni ni": ni assez gros pour être roti ni assez petit pour être grillé, s'ajoute à cela que je déteste griller le poisson bien que j'apprécie de le manger.  Je voulais quand même offrir une fin en beauté à ces deux bars (loups) qui attendaient leur tour. J'ai donc décidé de les farcir et de les rôtir afin d'en préserver les arômes. Il faut au préalable les préparer et n'allez pas croire que c'est difficile- c'est  une incorrigible maladroite qui vous parle- pour peu que vous en ayez la patience et un bon couteau.  Commencer par la préparation de la farce le temps de la laisser refroidir avant de préparer le poisson.
Préparation de la farce: 
150 g de crevettes roses cuites-1 petite boîte de champignons-1 cs de persil- 1cs d'oignon haché-  2 cs de chapelure- 1 pincée de gingembre- sel et poivre- 20 g de beurre
Faire fondre le beurre et y laisser revenir du persil, l'oigon haché avant d'ajouterles chamignons. Après quelques minutes, remuer et ajouter les crevettes et les épices, laisser revenirpuis retirer du feu. Laisser revenir à température ambiante, avant d'y ajouter la chapelure et mélanger. Préchauffer le four à 180°.
Préparation du poisson:
Nettoyez le poisson (je vous épargne les détails, je laisse le poissonier le faire...), il doit être écaillé au préalable car une fois débarrassé de ses arêtes, il n'est pas très coopératif...
Commencer par pratiquer une incision en suivant l'ouverture laissée par le poissonnier sur toute la longueur. Vous devez sentir une des faces du couteau toucher l'arête centralepour ne pas entamer la chair. Il ne faut pas que la pointe du couteau sorte de l'autre côté! Allez-y doucement. Faites de même pour l'autre côté. 

DSCF1024.jpg

A présent, larête est détachée des deux côtés mais encore acrochée du côté non ouvert. Déicatement, décollez -la. Elle est encore attachée à la tête et à la queue.

DSCF1022.jpg

A l'aide des ciseaux, coupez l'arête au niveau de la tête et de la queue.

DSCF1023.jpg

Votre poisson est prêt! Saler et poivrer .
Farcir les deux poissons. Les poser  dans un plat allant au four, sur un lit de rondelles de poireaux ou d'oignons pour que la face du poisson  ne touche pas le fond du plat. Mélanger de huile d'olive (la quantité varie selon la taille du poisson et vos besoins en sauce, j'ai dû en mettre 10cl ) avec un peu de curcuma, en arroser le poisson. Ajouter un peu d'eau et couvrir le plat d'une feuille d'aluminium. Et hop au four pendant une vingtaine de minutes avant d'enlever la feuille et de laisser légèrement colorer pendant 10 mn.
Avant:

DSCF1027.jpg

Après

DSCF1033.jpg
Si, si, le poisson est cuit! Je n'aime pas le voir défiguré par les traces de rôti, et il est suffisamment copieux pour moi pour se passer de tout autre accompagnement...Miam, c'est tout ce que j'ai à dire!

Publié dans les pieds dans le PLAT

Commenter cet article

totophe 24/10/2010 13:46



Bonjour,


Excellent ! Je note cette recette et je la refais sans problème.


Juste ma variante : J'ai mis le bar sur un lit de sel.


Merci !



Anissa 08/10/2007 15:19

J'ai essayé ta reccette vendredi dernier et tout le monde s'est régalé.Façile à faire et rapide,c'est une très bonne recette originale.Merci

tunis 08/10/2007 19:56

@Anissa: saha ou farha, rien ne fait plus plaisir.

kaouther 05/10/2007 04:27

mmmmmmm, ton poisson me donne vraimment  faim! . bravo! je ne sais pas pourquoi, j'evite les poisson pendant ramdan, j'ai tendance a croire que ca donne soif , surtout avec cette chalheur tropicale qui depasse les 35 degres........   je dois changer dhabitudes.......moi!!!!!!!!!!

tunis 05/10/2007 13:09

@toutes: merci.@kaouther: tu as tort de t'en priver, très  chère, surtout que tu le goûteras quant tu n'es plus à jeun,tu pourras donc boire autant que tu veux!

wissal 04/10/2007 01:30

bonjour tunis; humm j'adore ce que tu as fais de ce "petit bar", ça a l'air tellement bon, j'aurais bien aimer manger la moitié avec la tête!!!

michette 03/10/2007 18:57

Je me serais bien invitée pour le déguster !