L'oeil de l'andalouse(Tunisie)

Publié le par tunis

DSCF1139.jpg


Il y a un peu moins d'un an, j'ai reçu mon "beauf" pour quelque jours. Parmi les plats qu'il avait alors apprécié, "l'oeil de l'andalouse" ou "ein esbagnoura" en tunisien. Il est reparti chez lui en Europe après m'avoir fait promettre de lui en donner la recette et l'avoir lui-même oubliée. 
Avec quelques autres, cette recette est une des rares rescapées de la haine envers la viande rouge (=tendance depuis mon adolescence). C'est donc au prix d'un goût bien épicé et relevé que je peux la manger. Elle est très simple à faire, ce qui ne gache rien. Elle a un nom au moins aussi intriguant que "ommek houria",  est-ce une andalouse qui a subjugué par ce plat un sultan? La ressemblance entre la forme du met et celle des yeux revolver des andalous? Ah si quelqu'un pouvait éclairer mes lanternes! Bugsbunny...on a besoin de tes talents d'étymologiste.

En voici les proportions pour 4 personnes si vous l'accompagnez de sauce tomate et éventuellement de quartiers de pommes de terre frites:
750 g de viande hachée- 4 oeufs durs- 1CS de harissa diari- 1/2 cs de paprika- 1/2 cs de tabil- sel et poivre (surtout)- 1 grande feuille de papier aluminium. 
Préchauffer le four à 180°.
Mélanger la viande et les épices et bien malaxer à la main pour que ce soit bien mélangé. étendre les 3/4 de la quantité de viande hachée sur la feuille d'aluminium en réservant le reste. en relever légèrement les bords puis aligner les oeufs comme suit:

DSCF1132.jpg

Vous essayerez délicatement de refermer le "boudin" en rajoutant notamment le reste de viande. Vous devez faire en sorte que les oeufs soient bien renfermés.

DSCF1134.jpg

Refermer les côtés latéraux puis les deux bords', supérieur et inférieur, de la feuille d'aluminium. Mettre le rouleau sur la plaque pour une cuisson d'environ une vingtaine de minutes avant douvrir la feuille et de laisser un peu colorer (légèrement!) pendant quelques minutes. Sortir le plateau, laisser revenir à température ambiante avant de débiter en rondelles.

Note: Je dois avouer que la recette est drôlement plus facile à faire avec un oeuf pour lier la viande.C'est simplement que je n'aime pas utiliser les oeufs...

Publié dans les pieds dans le PLAT

Commenter cet article

Rachida 18/11/2007 11:33

Je viens de faire une balade sur ton blog je le trouve super sympa, j'aime bien ta cuisine, je te souhaite une bonne continuation.......@+

Emna 22/10/2007 20:04

Oh! Ce délice, c'est un de mes préférés.Je te piquerai bien une part dans l'assiette!

evataieb 18/10/2007 12:00

c est tres tres bonj ai essayé  ils se sont régalésmerci pour toutes ces bonnes recettesbonne journée eva

tunis 18/10/2007 19:44

saha, ça me fait plaisir.

kaouther 14/10/2007 02:58

C'est tout a fait cela Tunis, elle la prepare exactement comme toi, mais elle met du thon emiette' au milieu avant de deposer les oeufs puis elle envelope le rouleau de viande de papier alu , , et le fait cuit au four avec un peu d'eau pour que la viande reste moelleuse a l'interieur. il faut bien enveloper la viande pour que le l'eau ne penetre pas l'interieur.bises

miclkymath 12/10/2007 20:09

que c'est beau!! on dirait vraiment un saucisson!! biises micky