Aid mabrouk #1: mes premières samsas

Publié le par tunis

Je souhaite de joyeuses fêtes à tous et à toutes, aujourd'hui et demain puisque la date n'est pas la même partout...J'ai entrepris de faire mes gâteaux de l'aid seule, enfin d'essayer, car j'ai suivi les indications de différents ouvrages pour ce faire. Ce ne fut pas sans mal, j'ai bien failli rater certaines étapes et je dois avouer que mon four (à gaz) ne fut pas bien coopératif, décidant tantôt de s'éteindre tantôt de ne pas fonctionner en dessous des 180° (pour des recettes qui préconisent une cuisson à 130°, autant dire que j'étais très zen).  Je le somme très officiellement de se ressaisir car il risque de ne faire que de la figuration très très bientôt...
J'ai donc fait:
     - Des samsas selon l'appellation tunisienne, on les appelle aussi "samossa" ou "samboussa" selon les pays. 
     -  Des graibas à la farine de pois chiches, appellées "graibat houms" en encore "houmssia" dans certaines régions
     -  "Kaaber fakia" ou des boulettes de fruits secs (amandes/pistache/noisette)
Puisque c'est ma première tentative et qu'un ratage est aussi instructif qu'une réussite, j'ai décidé de les publier indépendamment de la qualité. Je réfléchis à l'éventualité de suivre des cours, j'hésite un peu car je ne suis pas très amatrice des gâteaux orientaux, principalement à caude des sirops et des fruits secs. On verra...

Sans plus tarder, la première recette: des samsas au sésame et aux noisettes cuites au four pour éviter d'utiliser beaucoup d'huile. Vous aurez besoin de feuilles de briks, de préférence de forme rectangulaires comme celles-ci:
DSCF1144.jpg

Si vous avez des feuilles rondes, elles peuvent servir mais les bandes ne seront pas de même longueur. j'ai découpé chaque rectangles en 4 bandes dont chacune possède une largeur de 4 cm. J'ai dû utiliser 6 grands rectangles débités en 4 bandes à chaque fois, soit un total de 24 bandes pour les propotions suivantes:
150 g de sésame moulu- 100 g de noisettes grossièrement hachées- 3 cs de sucre glace (en fait, cela dépend de vos préférences)- 3 cs d'eau de rose - du beurre fondu pour badigonner les feuilles- Un sirop de sucre un peu liquide - 50 g de pistaches en poudre pour décorer.
- Préparer la farce en mélangeant le sésame, les noisettes et le sucre glace, puis ajouter l'eau de rose jusqu'à ce que vous puissiez former un masse. Réserver.
- Préchauffer le four à 180°
- Beurrer les bandes généreusement avant d'y déposer environ 1 cs de farce puis rouler comme
suit 
- Les cuire sur un plateau sulfurisé pendant environ une dizaine de minutes en surveillant car cela dore très vite, et en les retournant à mi-cuisson.
- Les plonger un peu dans le sirop tiède (ni trop chaud, ni froid puisqu'il épaissit dans ce cas) avant de les déposer sur un lit de poudre de pistaches et des saupoudrer ensuite du reste de la poudre.
Remarques:
- Je trouve que la recette qu'on m'a donnée pour le sirop est bien trop intuitive, j'ai besoin de température, de temps, etc. avant d'en publier une de très fiable.
- On peut coller les bords à l'aide d'un peu de blanc d'oeuf battu mais cuites au four, ces samsas ne l'ont pas nécessité, il me semble. Elles tiennent mieux la cuisson.
DSCF1059.jpg

Commenter cet article

amine 21/09/2009 21:23

nejmet el yahoud

wissal 25/10/2007 22:33

Je rêvasse devant tes samsas en attendant avec impatience de tes nouvelles et de tes recettes, elles sont tellement belle en plus j'adore et j'en raffole de celle aux sésames, je peux dire que pour le moment c'est les seules que j'aime!! bon ma fille bonne soirée et à bientôt j'espere!

oum koulthoum 14/10/2007 23:32

aïd moubarak !!!!!!!!

soumia 14/10/2007 16:14

aidek moubarek inti zeda. bizous

kaouther 14/10/2007 02:51

yaatik esaha, tres belles samsas machallah! je n'ai jamais vu des feuilles de malsouka carres speciales samsa. c'est formidable! tu m'apprends des choses........pour la cuisson, perso, je ne prefere pas celle au four, meme si c'est plus healthy  que la version a l'huile. . la prochaine fois essaye de mettre du beurre sur le dessus des samsas egalement. ghraybet homs est la seule ghrayba que j'aime, que j'adore plutot....... j'attends ta version avec impatience......... j'ai personnellement achete' un paquet de poudre de pois chiche mais j'ai peur que ca ne soit autres chose que des pois-chiche ....car ici, les indous ont milles et un grains different........... rabi youster la naamel ghraybet adas asfar.lol!

tunis 14/10/2007 18:28

Je suis morte de rire, Kaouther! Mon dieu, une graiba aux lentilles, qu'est-ce que ça peut donner?! Tu sais, c'est moins par acquis de conscience que par paresse que j'ai fait les samsas au four,les fritures et moi, ça fait deux, je déteste l'odeur que ça dégage et j'ai l'impression que c'est un vrai chantier! J'ai publié la recette des graibas, c'est ma première fois, ce n'était pas trop mal même si je n'ai pas suivi la recette à la lettre.