Et deux bonnes nouvelles, deux!

Publié le par tunis

 

Je délaisse un peu mon blog en ce moment...Je me dois tout de même de remercier deux lectrices qui m'ont choisie pour le 18743649_pBLOGGER THINKING AWARD, c'est à dire, Wissal et Patricia. Ce choix me fait vraiment plaisir, encore merci. Le principe  est de choisir également ses cinq blogs préférés, et cela n'a vraiment pas été facile...

Je fais partie de deux blogosphères, la blogosphère tunisienne tn-blog et la blogosphère culinaire francophone, Blog-appétit. Evidemment, il y a des blogs culinaires incontournables(dans mes favoris et ma blogoliste) que je consulte systématiquement dès que je suis sur le net: mes amies tunisiennes Wissal, Geranium, Nadouille, Such a sweet, et Soumia. Mon amie Kaouther mais aussi les bloggeuses du forum cuisinetestée. Elles ont chacune une particularité, de l'originalité, et elles me donnent très souvent envie de faire leurs recettes alléchantes. 

Je voulais que mon choix soit équitable envers mes amies  et parce qu'il en faut cinq (snif), voici les blogs-pas uniquement culinaires-  que j'apprécie particulièrement et qui m'apporte chacun quelque chose de particulier:

MMMMMH j'ai faim ...Scally du blog c'est moi qui l'ai fait: je l'ai découvert en lisant un article de Femme actuelle et c'était le premier blog culinaire , et blog tout court, que je parcours. Je ne connais pas personnellement Pascale Weeks mais je le crois sympathique et humble. Sa prose, sa simplicité sont autant de bonnes raisons pour découvrir son blog. Il y a des blogs qui sont très bien faits mais qui ne donnent pas forcément envie d'en reprendre la recette, parce qu'elle semble difficile. Le mérite de ce blog est de simplifier les choses avec des explications claires, des adresses précises (c'est sur ses traces que j'ai fait mon shopping culinaire à Paris) et de faire rêver. J'ai déjà essayé ses pancakes de son premier livre et le curry de crevettes thailandais à partir du second.

De l'utile, du futile mais surtout un bon moment avec Massir ("destin"): cette bloggeuse tunisienne est anonyme mais on arrive à reconstituer un peu le puzzle à travers ses posts. A l'image des ses posts, elle est cultivée, amatrice de lectures ( la liste sur le côté) mais sans prise de tête. En couple, très amoureuse de son cher et tendre et très attentive à l'éducation de ses enfants. Ce que j'aime dans ce blog est cet éclectisme: parfois des posts qui rendent compte de ses lectures, des films qu'elle a vus, parfois des posts qui racontent une sortie au resto, en boîte, en concert, ou encore des posts en forme de coup de gueule qui touchent aux relations homme-femme ou à la politique. Ce que j'apprécie particulièrement est aussi le fait que ses posts ne laissent pas indifférent, de longs commentaires accompagnent les notes, souvent pertinents, parfois violents. Mais, surtout, elle prend la peine de répondre à chaque lecteur,avec humour et intelligence.

Du rire, du rire, du rire...Chez Bonpourtonpoil:voici un blog que je parcours régulièrement, et à chaque fois je débarque dans une autre dimension. Nous voici dans un commentaire des paroles qu'une chanson de Céline Dion, dans un programme politique, dans un receuil de définitions religieuses, vous êtes perdus? Tant mieux, l'auteur -Suisse, journaliste je crois- déborde  d'imagination pour vous déboussoler. 

Vous pensiez que maman était un métier difficile? Rassurez-vous, c'est bien pire et encore plus drôle...Allez chez Angel du blog Lataie d'oreiller et vous verrez: un chéri qui est encore plus drôle réveillé à quatre heures du mat, prenant son bébé pour le chat qu'il faut virer du lit, un bébé "patate" qui adore mordre le "seinàsamôman" en vue de l'arracher prochainement, bref que du bonheur. Et en bonus, elle fait aussi des gââaaaaaatôooooooo et juré, elle a autant d'humour dans ses posts que dans les réponses aux commentaires. 

Enfin, le blog d'une prof d'allemand, pas comme les autres. En même temps, c'est la seule que je connaisse, hein...Je me régale bien sûr, parce que je suis aussi prof et que son récit sur la solitude du prof qui surveille est poilant. J'aime bien aussi celui où elle raconte comment un devoir à préparer pendant les vacances - 2semaines quand même- finit par se faire la veille de la rentrée, les sermons sont bons pour nos élèves mais si on devait faire tout ce qu'on demande, pfffffff... Elle est aussi tombée amoureuse, plus de peur que de mal, et nous raconte la joie des week-end avec les enfants en garde alternée...

DSCF1307.jpg

La deuxième bonne nouvelle, je la dois à un mail que j'ai reçu un peu avant le ramadan de la part de l'auteur d'un article sur les blogs culinaires maghrébins, Yann Barte, du magazine Le Courrier de l'Atlas. Très gentiment, il m'a envoyé le numéro en question, celui d'octobre, puisqu'on ne le reçoit pas en Tunisie. Le magazine publie des articles aux sujets variés, société, culture etc. Quel dommage qu'on ne le reçoive pas , ça nous changerait des "copier-coller " en vente libre  ici...! Je partage son point de vue sur le nombre dérisoire des blogs culinaires non marocains, peu de blogs culinaires tunisiens et c'est bien dommage car les cordons bleus ne manquent sans doute pas ici! Allez, les Tunisiennes -et les Tunisiens aussi!  

Commenter cet article

jpadps 27/11/2007 13:07

merci pour ce gentil article!!

tunis 27/11/2007 19:00

Merci jeune prof d'allemand sympathique pas sadique à toi de me donner le sourire par tes posts!

pat91620 22/11/2007 22:32

Merci pour ta superbe selection. Patricia

Massir 17/11/2007 20:28

Je ne sais quoi dire. Du coup, je n'ai d'ailleurs rien dit depuis hier.Je tiens tout d'abord à te féliciter pour la nomination et pour l'article.Ensuite, je te remercie pour ce que tu as dit me concernant, je prends cela comme un compliment. Merci encore.J'ai déjà été nominée pour le Thinking Blogger. Et voici mes nominations.http://massir.blogs.psychologies.com/mon_massir/2007/06/thinking_blogge.html

wissal 16/11/2007 18:56

bravo pour tes awards et pour le petit article, ce n'est qu'un début j'espére, maintenat madame aux casseroles parce que moi j'adore ce que tu fait, et je me sent délaissée quand tu ne poste pas; sniiiif,bon courage et bonne continuation et à bientôt ...

Babeth 16/11/2007 17:28

Bravo pour tes "awards"!! et je viens d enregistrer ton blog en RSS.Bon je ne suis pas tunisienne mais ja ime beaucoup ce que tu fais :-)Bises

tunis 18/11/2007 12:28

@Babeth: Merci beaucoup.@ Wissal: Je suis un peu moins portée vers la cuisine en ce moment, et je ne m'en plains pas (j'y reviendrai), mais je suis toujours aussi gourmande!@ Massir: De rien, j'aime vraiment beaucoup ton blog. Je ne m'étonne pas que tu aies déjà été sélectionnée mais je ne m'en étais pas rendue compte.