Tajine de crevettes aux graines de cumin

Publié le par tunis

DSCF1326.jpg



Deuxième volet de mon "enfance marocaine", voici un tajine* que j'ai essayé hier à partir du délicieux ouvrage de Fatema Hal, Le Grand Livre de la cuisine marocaine. J'aime beaucoup parcourir ce livre, c'est un de  mes  livres de cuisine les plus chers, financièrement (compte tenu de la conversion en dinars tunisiens...)et affectivemment . Les recettes sont très variées, les photos sont magnifiques, on n'y recherche pas la touche exotique et orientalisante à tout prix, et c'est cet aspect surprenant qui me plaît particulièrement. 
J'avais déniché de belles crevettes au marché et je souhaitais faire honneur à leur goût sans les noyer sous une sauce tomate ni les assassiner sous une tonne d'épices. En ce moment, je suis tentée par des saveurs délicates et des goûts moins prononcés. Ce tajine est étonnant par la simplicité de ses ingrédients, de sa préparation- il ne nécessite pas de marinade- et son résultat bien délicat. Les graines de cumin donnent un arrière-goût très subtil qui se laisse doucement deviner sans l'emporter sur les crevettes. La sauce obtenue est légère et délicieuse. Last but not liste, si vos crevettes sont déjà décortiquées, l'ensemble- préparation et cuisson- ne dépasse pas la demi-heure!
Ingrédients (pour 3 personnes):
500 g de belles crevettes crues et décortiquées (laisser la queue de préférence)- l'équivalent de 3 cs de persil haché- 3 cs d'huile d'olive- 1 cs de vinaigre (pas balsamique, j'ai utilisé du vinaigre arômatisé au citron)- 3 gousses d'ail écrasées- 1 cs de graines de cumin entières- sel 
1- Préchauffer le four à 210°.
2- Dans le tajine, l'huile et le vinaigre et déposer dessus le reste des ingrédients puis bien mélanger. Vous pouvez ajouter un peu de graines de cumin par dessus pour décorer. J'ai ajouté l'équivalent d'une CS d'eau pour alléger.
3- Cuire pendant une vingtaine de minutes. Dégustez!

DSCF1325.jpg

*Note sur le contenant:
Les tajines allant au four sont d'une simplicité d'utilisation enfantine, ils servent à la fois à la cuisson et au service. J'ai acheté le mien dans les souks de Tunis( pas ceux de Bab Bhar plus chers, celui d'El Grana au prolongement de souk Sidi Mahrez), je l'ai payé environ 12 dinars. Il sert à préparer un plat de 2 à 4 personnes, il en existe un plus large . Les tajines décorés sont décoratifs, pour le service, mais celui-ci va au four. Vous pouvez aussi profiter d'une virée à Nabeul pour plus de choix et un prix plus raisonnable ou simplement à l'occasion des foires. Les marchands font des choses de plus en plus originales.

Publié dans les pieds dans le PLAT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
miam trop joliebonne journée
Répondre
G
salut ma chèreBravo pour toutes les dernières recettes que tu as postées mais une note particulière pour le tajine aux crevettes, il a l'air délicieux avec cette touche de cumin
Répondre
P
Superbe ton tajine, ça donne faim!
Répondre
W
enfin!!!! et quel plat??? j'adore les crevettes, ya des jours ou j'en mange comme des glibettes, mais cuits à ta sauce ça doit être un plaisir fou pour moi, les photos ne font qu'augmenter ma gourmandise, merci madame!!
Répondre
J
Superbe association crevettes et cumin! ça a l'air delicieux
Répondre