pannacotta au parfum de chamia

Publié le par tunis

La halwa chamia est une confiserie à base de pâte de sésame  et -c'est ce que le site d'une des sociétés qui l'élaborent m'apprend- de nouggat (c'était donc ça!), elle est souvent mélangée à différents fruits secs. On la mange souvent en tartine, et quand on est gourmand (comme moi) on peut la manger à la cuillère. Que celles qui ne l'ont jamais fait-avec la confiture par exemple-me jettent la première cuillère! Comme toutes les gourmandises sucrées, on peut très vite tomber dans l'overdose et être écoeuré après.

Ce matin, j'ai réalisé qu'il ne restait plus que des miettes de chamia et il est bien diffificle de tartiner des miettes... C'est là que je me suis demandé si je ne pouvais pas en faire quelque chose. La chamia étant  très sucrée, une recette à cuisson prolongée en dégagerait un goût très fort. j'ai pensé à quelque chose de crémeux, ce qui a dû être certainement manigencé par mon inconscient pas encore tout à fait remis du ratage de la assida. J'ai un pot de crème fraîche, un petit sachet de gélatine que je n'ai utilisé qu'une fois et je n'aime pas beaucoup les crèmes aux oeufs. C'est dit: pannacotta. J'oubliais, je n'en ai jamais fait. Un rapide tour des blogs et je me rends compte que la base est à peu près la même: dissoudre un ingrédient dans la crème sur feu doux puis ajouter l'élément gélifiant et enfin passage au frais.

INGREDIENTS

20 cl de crème fraîche

2 cs de lait 

1 cs rase de halwa chamia émiettée ou écrasée à la fourchette

1 cs rase de sucre semoule

1cc et 1/2  de gélatine en poudre (j'ai suivi les instructions indiquées sur le sachet qui indiquent 3 cc pour 1/2 litre de liquide chaud)

ETAPES

  1. Chauffer la crème dans une casserole à feu doux  avec le lait, le sucre et les miettes de chamia jusqu'à frémissement.Retirer du feu.
  2. Passer le mélange dans une passoire afin de ne pas avoir des miettes dans la crème et pour alléger tout ça...
  3. Ajouter la gélatine et mélanger. Verser dans des verrines et laisser le mélange revenir à température ambiante  avant de les mettre au frais pendant 3 à 4 heures.  

VERDICT DE "L EXPERIENCE"

     Au bout de ce passage au frais, la crème est prise. Je me demandais quelle couleur aurait le mélange, c'est un blanc maculé de quelques notes grises. Le résultat n'est pas trop sucré comme je le craignais. Je l'ai fait goûter à une âme charitable sans lui dire ce que c'était: il a pensé à une variante de la assida (décidément...) puis il a deviné le goût du sésame. J'aurais voulu faire des écorces d'oranges confits mais ce n'était pas réussi, le goût était trop amer. Je voulais quand même un goût acide alors j'ai juste décoré la verrine de quelques morceaux d'oranges.

Commenter cet article

jihÚne 20/04/2007 23:30

coucou!!!ta verrine est uperbe et me fais bien envie! dis moi la chamia c'est bien la halva turque non?je tenais aussi à te remercie pour ton message fort sympa sur mon blog!! je te dis à très bientôt alors!! biz et merci encore!!!

tunis 21/04/2007 01:10

A vrai dire c'est difficile de confirmer vu que je n'ai goûté que la halwa chamia tunisienne! Je te poste le lien d 'une marque de chamia, la description et les photos t'aideront. En tout cas, il est certain que ce n'est pas une recette de gâteau à faire chez soi comme je le vois sur certains forums. La Halwa possède une consistance assez compacte mais elle s'effrite facilement, elle st de couleur grise (sauf addition de colorant). A bientôt.
http://www.papillon-confiserie.com/halwa-chamia.php

madjy 06/04/2007 17:46

ça a l'air délicieux !Moi aussi je mange la halva à la cuillère ,je ne te jeterais donc pas la première cuillère !

tunis 09/04/2007 20:06

Je pense que ce serait ne pas accorder à la halwa l'hommage qui lui convient si on en fait juste une tartine au détour d'un petit déjeuner... Merci pour vos commentaires!

missval 06/04/2007 08:13

Décidemment la panna cotta fait fureur sur les blogs!!!! La tienne me fait très envie! 

Lolotte 06/04/2007 05:13

C'est bien joli et une tres bonne idee!