« Blanquite » : Salade autophage alanguie sur canapé

Publié le par tunis

La salade « blanquite » est le comble d'une salade préférée : c'est une salade qui réutilise- qui sublime-  mon autre salade préférée, la « méchouia » ou la salade grillée. Si j'étais sur une île déserte, je pourrais me nourrir exclusivement de méchouia. Accessoirement, n'étant pas (beaucoup) amatrice de viande rouge, je me régale de méchouia- préparée à l'avance et conservée dans de l'huile de l'olive- pendant l'aid el kebir. Elle est meilleure en été lorsque les légumes sont gorgés de soleil et pleins de saveurs. Le goût est particulièrement réussi si les légumes sont grillés sur le brasero, ou à défaut directement sur la flamme. Aussi après quelques jours à ce régime, je fais semblant de changer en la glissant dans mon autre salade préférée, la « blanquite ».

Salade grillée : fin en soi ou moyen pour la blanquite !

 

250 g poivrons- 250 g piment- 250 g tomates- 1 oignon moyen- 2 ou 3 dents d'ail- sel- poivre- tabil- huile d'olive

Ø      Griller les légumes et les mettre au fur et à mesure dans un sachet en plastique que vous fermerez. Sous l' effet de la vapeur et après un temps de repos, la peau se décollera très facilement. Essayez de ne pas (beaucoup) les mouiller en enlevant la peau, la salade se conservera moins bien.

Ø      Pilez les légumes grossièrement et de préférence au mortier. A défaut, on peut utiliser le mixeur (bon, une hérésie mais on n' est pas à ça près) en procédant par impulsions.

Ø      Assaisonner la salade avec les épices et une bonne huile d' olive qui doit la napper si vous la conservez quelques jours au frigidaire. Vous pouvez la décorez avec des câpres ou des miettes de thon.

Ø      Remarque : il existe plusieurs variantes de cette salade qui incluent ou excluent des ingrédients comme l' oignon ou l' ail. Tout est affaire de goût. Personnellement, je la préfère ainsi : un mélange de poivrons doux et de piments un peu piquants, moitié moins de tomates et une bonne huile d' olive pour adoucir le tout.

Salade sur canapé : la « blanquite »

 

300 g de salade méchouia- 2 baguettes- 2oeufs durs- quelques olives- du thon en boîte- quelques légumes marinés au vinaigre( cornichons ou « variantes »)- 50 g de fromage type gruyère- de la harissa du commerce*- 1 cc de vinaigre

Ø      Couper le pain en tranches moyennes (3 cm). Préparer un mélange fait d' 1 cs de harissa, 1 cs de vinaigre et détendre le tout avec de l' eau (environ 25 cl). Tremper les tranches sur les deux faces très rapidement dans ce mélange et les aligner sur un grand plat ou un plateau.

Ø      Garnir les tranches d' une cs de méchouia, de thon émietté, de rondelles (ou morceaux) d' olives, d' un morceau d' oeuf dur, de cornichons ou de variantes, d' un cube de fromage. Laisser reposer au frais.

* cette harissa est préférable à celle qui est dite "diari" c'est-à-dire faite maison. La harissa diari est, il est bien vrai, plus parfumée et plus épicée mais elle ne donnerait pas un résultat très esthétique dans le mélange qui ne serait pas homogène. Mieux vaut acheter la harissa du commerce, celle du "cap bon", et de préférence dans un petit conditionnement ( tube ou petit sachet) parce qu'une fois entamée, elle ne conserve pas très longtemps.

 

 

Publié dans Raconter des SALADES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
miam j'adore slatet blankite mais ça fait longtemps que j'en ai pas mangé
Répondre
K
mmm<br /> j'adore slatet blankit, c l'une de mes preferees , tout comme toi , apparemment,<br /> je la fais souvent mais avec du pain de mie, car ici en malaisie , la baguette n'est pas donnee', et qd je l'achete, elle ne survit pas jusqu'au lendemain.<br /> en tt cas, bravo pour ton blog.je viendrais le visiter souvent.<br /> et puis,antant que prof de langue, permets moi de te felicite pour ton style captivant. tu es une bonne narratrice machallah, heureusement que Abdlaaziz el3erwi est decede', sinon, tu lui enleverais sa place! lol<br /> bisous
Répondre
T
Marhba Kaouther<br /> ta visite et ton commentaire me font vraiment  plaisir surtout que mon prochain billet est un hommage à ta recette (le poulet KFC) qui a eu beaucoup de succès. <br /> Dans ma famille, la slatet blanquite s'élabore avec le pain dit italien qui s'imprègne beaucoup mieux de la marinade. Je la préfère personnellement sur des tranches de baguette parce que les canapés  sont plus petits (et ce qui est petit est joli!) et surtout parce que la baguette de mon boulanger est une tuerie...Ce qui est très drôle, c'est qu'ici, c'est l'inverse: la baguette est infiniment moins onéreuse que le pain de mie!<br /> un point comun, Kaouther, bein je suis prof aussi...meric pour tes compliments. A bientôt!
M
huuuuuuuum!! quelle belle assiette!! biiises micky
Répondre