cheesecake salé à la ricotta et aux herbes fraîches(sans cuisson )

Publié le par tunis

Un de mes premiers billets était consacré à une expérience de cheesecake avec les moyens du bord. On m’avait alors conseillée de tenter la formule à la ricotta. Effectivement, ce fromage est autrement plus présent ici que le mascarpone sur lequel je fantasme pour l’instant ou le « Saint-Moret » dont je tente d’imaginer le goût…Il entre dans pas mal de recettes salées chez nous, les tajines tunisiens ou encore des « doigts » en brick farcis et cuits au four. J’ai donc pensé l’utiliser mais pour une recette salée et printanière. N’aimant pas beaucoup les œufs, j’étais contente de tomber sur une recette du magazine CUISINE ACTUELLE intitulée « tarte fromagère » qui utilisait la gélatine. La recette du magazine est faite à partir d’un mélange de brousse, de parmesan, de crème fraîche et d’herbes fraîches, l’appareil étant ensuite versé dans un moule à charnière. Je me suis donc inspirée de cette recette pour faire ce cheesecake en modèle réduit, les proportions sont pour deux personnes. La réalisation est enfantine, le résultat est léger et rafraîchissant par la présence des herbes fraîches.
Ustensiles : deux cercles à pâtisserie, du papier film transparent, un robot mixeur
Ingrédients : 250 de ricotta, 10 cl de crème fraîche allongée de 4 cs de lait, du persil et du basilic frais ciselés , 1 paquet de biscuit salé « TUC », 30 gr de beurre mou, 1cc de gélatine en poudre (mon paquet indique 3cc pour 50 cl de liquide).
  1. Préparer la base : chemiser les bords et le fond des cercles à pâtisserie, posés sur une grande assiette, de papier film en le laisser dépasser sur les bords*. Au robot, réduire les biscuits mélangés au beurre puis tapisser le fond de vos moules du mélange obtenu. Mettre au frais le temps de préparer le mélange fromager.
  2. Fouetter la ricotta pour la rendre crémeuse. Mettre à chauffer à feu moyen le mélange (crème + lait) puis y incorporer la gélatine et mélanger hors du feu. Laisser refroidir pendant 5 minutes avant d’incorporer ce mélange à la ricotta fouettée. Ajouter les herbes fraîches et saler au goût. Mélanger et laisser reposer quelques minutes.
  3. Verser le mélange sur la base de biscuit et rabattre le film sur la surface du cheesecake. Laisser le mélange prendre pendant quelques heures ou mieux, toute la nuit.
 * Cela permettra de jouer le rôle d’un fond amovible et évitera au cheesecake de s’imprégner d’autres odeurs lors su passage au frigo. Si on ne possède pas de petits cercles à pâtisserie, on peut faire de même avec les petits moules à tartes, on obtiendra 4 tartes fromagères moins hautes.

Publié dans L'ENTREE est par là

Commenter cet article

Fabienne 20/04/2007 21:53

Sublime !

JihÚne 20/04/2007 11:31

hummm ça a l'air délicieux !!! en plus sans cuisson! le top! merci bien! bizz

madjy 20/04/2007 09:01

J\\\'aime beaucoup ce genre cheesecake salé miam ,le tien est tout mimi,si tu veux en refaire je te conseille le "cheese cake herbivore " de Cléa fait avec des biscuits salés aux sésame miam !! bonne journée !!

Lisanka 20/04/2007 06:36

Ca a l'air super bon!
 

tunis 20/04/2007 21:02

merci pour vos commentaires.
Madjy, je viens de chercher la recette de cléa, la photo m'a l'air alléchante mais je ne trouverais pas tous les ingrédients surtout les biscuits ici..voilà qui allonge ma liste de choses introuvables à acheter en France cet été!
Jihène, j'aime beaucoup ton blog. Tu es passionnée!