boulettes épicées aux crevettes d'après Nigella

Publié le par tunis

          Il n'y a pas si longtemps, je connaissais vaguement la tête de Jamie Oliver et  le nom de Nigella Lawson. Je n' avais jamais vu leurs émissions, ma culture téléculinaire  était principalement francophone. Voilà qu'un beau jour, je découvre une nouvelle chaîne au hasard du zapping qui diffuse presque 24/24 et gratuitement des émissions culinaires sur le NILESAT: la chaîne FATAFEAT! La bonne nouvelle, c'est qu'elle (re)diffuse des programmes célèbres- qui datent un peu certes- tels que The Nacked Chef, Nigella Bites mais aussi Everyday Italian de Giada et autres objets de désir. Les programmes sont en VO et sous-titrés en arabe et ça me donne l'occasion d'améliorer un peu mon Anglais. 

       J'apprécie particulièrement l'émission de Nigella précisément parce qu'elle n'est pas chef ,que sa cuisine est très personnelle et qu'elle prend manifestement autant de plaisir à la faire qu'à s'en régaler. Il y a beaucoup de choses que je ne goûterai pas, du moins pour l'instant, mais une recette m'a tentée pour sa simplicité et le choix des ingrédients : celle des boulettes de crevettes. Je l'ai déjà essayée en apportant quelques modifications. La recette de Nigella se fait à base d'un mélange de crevettes crues, d'oignon, d'ail passés au mixer avec un peu de farine et mis au frais pendant une heure avant d'être frit. Elle faconne des boulettes de grosseur plutôt moyenne ( de la dimension d'une "kefta").       

          Personnellement, je préfère des boulettes de petite dimension  et une précuisson des crevettes à l'eau pendant  quelques minutes, pas plus sinon le mélange ne tient pas. Pour ce qui est de l'ail et de l'oignon, je les préfère cuits. Je ne les utilise donc pas ainsi, je parfume simplement le mélange d'un peu d'ail en poudre, de paprika et de gingembre sans oublier d'ajouter un peu de farine.

      Ingrédients: 250 g de crevettes précuites à l'eau pendant 3 minutes, 1 cs rase de farine, 1 cc d'ail en poudre, 1/2 paprika, 1/2 gingembre en poudre, sel, poivre

  • mélanger les ingrédients au mixer, couvrir et laisser reposer au frais pendant une heure.
  • façonner des boulettes de la taille d'une noix et faire frire quelques minutes dans l'huile jusqu'à ce qu'elles aient une belle couleur dorée. 
  • Simple, isn't it?

Publié dans les pieds dans le PLAT

Commenter cet article

valérie la gourmande bleue 01/05/2007 20:25

Je suis fan de Nigella  je ne connaissais pas cette recette, un grand merci

oum koulthoum 25/04/2007 18:38

j'aime bien nigella que je regarde sur cuisine tv et ta recette me tente bien

Cathy 25/04/2007 09:13

J'adore Nigella et cette recette me plait beaucoup !

leonine19 25/04/2007 08:40

hmmm, j'aime bcp! ça change des recettes habituelles!

HélÚne(Cannes) 24/04/2007 22:57

J'aime et Jaimie Oliver, et Nigella ! je ne connaissais pas ces boulettes, mais elles me paraissent tout à fait délicieusesBisesHélène