"The" caponata de tonton Jacob: D-E-L-I-C-I-E-U-S-E!

Publié le par tunis

Je me suis promis, en créant ce blog, d'éviter l'emphase à outrance et les hyperboles dans les titres. Mais là, je suis contente d'avoir réussi à faire chez moi un plat que j'apprécie particulièrement. Merci Qui? Merci Tonton Jacob!Commençons par le commencement:

Qui est cette caponata?

Un plat délicieux, mais je me répète...je l'ai goûté comme entrée dans un resto que j'aime bien, le "cevap". Il est fait de dés d'aubergines, de dés de tomates, ça a un goût délicieusement fumé (les aubergines) qui pique un peu le palais (l'assaisonnement). Rien de sorcier? Bein non, car voilà: je cherche la recette du plat, je tombe sur plein de recettes qui évoquent les origines siciliennes de la recette et recommandent différentes recettes pour accomoder les aubergines. J'en note deux: les faire revenir un peu dans l'huile, ou les faire mijoter avec le reste des ingrédients. Personnellement, pour moi c'était un échec, le résultat est soit pas très bien cuit soit trop fade, comme une ratatouille ratée.

 

Qui est tonton Jacob?

Sur la blogosphère tunisienne, Tonton Jacob est un peu notre woody allen national ( pour l'humour, pas pour le physique, heureusement!). Il tient sur son blog des chroniques goulettoises où il nous livre une galerie de portraits très drôles, des histoires et des anecdotes dont on ne sait pas trop si elles sont vraies ou fictives! J'apprend, au détour d'un billet et de quelques commentaires, qu'il tient un restaurant à la Goulette, Mamie Lilly, l'un des derniers restaurants casher ici où il a reçu entre autres, Arthur, l'animateur et désormais humoriste, lors de son passage récent à Tunis pour son spectacle Arthur en vrai. Je lui demande (bon, je le supplie presque...) de me livrer la recette de la caponata, qu'il publie aussitôt sur son blog.

Verdict?

Testée et adoptée! La façon de préparer la recette respecte les propriétés de chaque ingrédient, l'assaisonnement et la présence des olives et des câpres chatouillent les papilles et me rappelle un peu un plat tunisien à base d'aubergines réveillées par un filet de vinaigre. La recette est ici, à garder précieusement!

Publié dans L'ENTREE est par là

Commenter cet article

lili63 06/05/2007 08:29

je suis très contente d'etre tombée sur ton blog car j'ai les memes origines que Tonton Jacob !!Et la caponate , mon pere en faisait une excellente mais je n'avais pas la recette .Merci .

tunis 07/05/2007 00:59

Coucou lili63
Contente que tu aies trouvé ton bonheur!Merci pour tes passages sur mon blog et désolée si je ne peux pas me manifester plus souvent, comme sur la plupart des blogs blogger ou celui de dorian, je n'arrive pas à afficher les pages...Mon ordi est un dinosaure je crois...

micheline 04/05/2007 20:31

j'aimerais gouter un plat comme celà!! merci pour la petite!! biises micky

tunis 04/05/2007 23:28

Merci à tous pour vos commentaires, La caponata façon tonton jacob ainsi que son blog méritent vraiment le détour.
Incorrigible tonton: toujours le bon jeu de mot!
Bien le bonjour au Maroc, Melika, où j'ai passé une partie de mon enfance! Et encore bises au bout de chou Micky.
 

malika2rabat 04/05/2007 16:59

merciii_tunis_t_es_un_vrai_rayon_de_soleil_c'est_un_bonheur_de_te_lire_et_tes_recettes_sont_un_enchantement!!!bonne_continuation!!!!

mounet47 04/05/2007 11:42

je ne connaissais ni le plat ni tonton Jacob et voilà c'est fait !!!!merci pour ce partage bises

tonton jacob 04/05/2007 11:19

merci pour le post, je n'en demandais pas tant... mais c'est réelement un plaisir... et j'ai bcp aimé la comparaison avec woody allen ... en l'occurance j'aurais dit "yihoudi" alen... lol. voilà tu as mon adresse e mail... à bientot.