poisson à l'étouffée en mini tajine luté

Publié le par tunis

Ce plat a toutes les qualités pour accéder au cercle très fermé des bottes secrètes culinaires. Il est facile à préparer, sa présentation est suprenante et individuelle. Un peu comme pour les papillotes, le mini-tajine se laisse effeuiller par l'invité lui-même avant de livrer ses secrets et de libérer rien que pour vous ses parfums. On n'a plus besoin de se lever mille fois pour servir chaque invité, ni de prévoir plein de plats pour présenter.Du four à la table!

Je dois cette recette à mon livre de cuisine tunisienne préféré, Délices de Tunisie, auquel ont colaboré des chefs originaires de différentes villes tunisiennes. On m'y apprend que la recette est originaire de la Mahdia, et qu'elle se fait avec du pagre qu'on appelle ici "jaghali". Je l'ai appliquée à la lettre avant d'y apporter quelques modifications. Le pagre est un poisson au goût très délicat mais il ne se trouve pas facilement sur le marché, c'est pourquoi je le remplace avec du mérou très souvent. De plus, je fais mariner le poisson dans un mélange d'huile, un peu de citron et quelques épices avant de le mettre dans le tajine. Je ne mets pas une tranche de citron comme on l'indique car cela donne un goût amer au poisson et je précuis légèrement les tranches de pommes de terre à l'eau safrannée (ou additonnée de curcuma) pendant 6-7 minutes sinon elles restent crues.

Ingrédients:

1 Kg de mérou débité en tranches- 2 oignons en rondelle- 4 tomates fraîches en rondelle- 400 g de pommes de terre en quartier précuites à l'eau - 4 poivrons en rondelles- 

Pour la marinade: le jus d'un citron- 1/2 cc de cumin, 1/2 cc de gingembre, quelques pistils de safran, sel, poivre, 10 cl d'huile d'olive.

pour la pâte: 300 gr de farine, du curcuma pour colorer, 20 cl d'eau.

Etapes:

Laisser mariner le poisson avec le mélange d'épices  pendant 30 mn au moins.

Entre-temps préparer la pâte à luter (heu, elle n'est pas commestible, j'ai essayé!) en mélangeant au robot la farine, le curcuma et l'eau; vous devez obtenir une pâte ferme. Au besoin, ajouter de la farine ou un peu d'eau selon la consistance.

Préchauffer le four à 200°.Au bout de ce temps, disposer les tranches dans les mini-tajines et répartir les légumes. Arroser d'un peu d'eau.  recouvrer chaque tajine d'un cercle de pâte  dont vous aurez badigonné le bord intérieur d'eau pour le faire adhérer. Faire cuire une vingtaine de minutes, c'est prêt!

Publié dans les pieds dans le PLAT

Commenter cet article

kaouther 06/05/2007 18:37

bravo!
tout est tres beau, du tajine, passant a la nape aux signes berberes , sans parler des saveurs excquises que ce beau plat doit degager......
Du coup, ca me fait rappeller mehdia, et ses pitoresques plages.......
je retiens le titre du livre ........... j'ai deja oumek houriya et je ne dirais pas pour celui-ci..........
merci pour ce partage!  

tunis 07/05/2007 01:06

Merci pour votre passage,
Dorian, je ne sais pas si ce type de plat se trouve facilement en France, en tout cas, il faut que ce soit relativement haut et que ça passe au four, je pense que des ramequins, ou des moules à soufflets peuvent faire l'affaire
Kaouther, tant mieux si je t'ai rappelé de bons souvenirs. Tu parles sans doute de "Omek sannafa" (qu'on pourrait traduire par mamie cordon bleu) le livre culinaire le plus célèbre ici! Omek houria est la salade de carottes cuites au carvi et harissa. Tu vois, là j'en ai envie, tiens!

$ha 06/05/2007 11:42

Je ne connaissais pas du tout! Ca me donne envie de goûter!

Patrick CdM 05/05/2007 20:26

Vraiment très bonne, cette idée de tagine luté, tout à fait dans l'esprit de ce plat, et adapté au poisson qui doit en être encore plus moelleux, je garde!

leonine19 05/05/2007 12:56

hmmm, très appétissant!

samyouta 04/05/2007 23:40

miam miam, ça a l\\\'air succulent!
je suis mahdoise et je reconnais que la pagre est trop bon comme poisson, on le cuisine surtout avec du couscous dans les grandes occasions!
dommage qu\\\'il ne soit pas aussi connu dans les autres régions!