cigares de brick aux crevettes mais sans oeufs!

Publié le par tunis

brik-crevettes-bis.JPG

Vous pensiez qu'on ne pouvait pas être gourmand et avoir des (demi-)phobies alimentaires? Détrompez-vous, j'en suis l'incarnation. Entre autres demi-phobies, celle des oeufs pas très très pris ou carrément crus. Parce que j'ai vraiment de la suite dans les idées, je peux parfaitement régaler des invités d'une mousse au chocolat ou d'une bonne mayonnaise sans être capable d'en manger moi-même (je les ai vus, sentis crus...). Par contre, j'en prends volontiers au resto, et je racle le fond!
J'ai longtemps évité les bricks à l'oeuf parce qu'une brick avec juste 2 brins de persil et un peu de thon, c'est bien triste. Voici l'alternative que j'ai trouvée, les farcir d'un mélange de béchamel et de gruyère râpé pour le goût crémeux sans oeuf. Les rouler en cigare pour que la farce ne s'échappe pas et that's all! Je suis si contente du résultat que je risque de ne plus en faire autrement!! 
Les ingrédients s au pif sont 8 feuilles de brick, 2 cs de gruyère râpé, 200 g de crevettes cuites, 1 pincée de gingembre. Préparer une béchamel classique (enfin... ma bécha classique): 50 g de beurre, 50 g de farine et 60 cl de lait. Faire un roux (faire fondre le beurre puis incorporer la farine, le tout à feu doux) puis ajouter le lait au fur et à mesure pour ne pas avoir de grumeaux. Laisser la sauce épaissir, je reconnais ça au son de la cuillère qui devient plus grave!! Au premier bouillon, ajouter le sel, le poivre et un peu de muscade. Laisser refroidir avant de l'employer, en ayant pris soin de la couvrir de papier film pour éviter la formation d'une croûte.
L'assemblage: soit vous prennez des bricks normales donc rondes soit les feuilles à samossa à forme rectangulaire. La deuxième solution est plus simple: poser la farce horizontalement sur le côté le moins long en laissant de l'espace sur les côtés. rabbattre ces deux côtés pour empêcher la farce de sortir puis rouler. Personnellement pour éviter de maintenir par le jaune d'oeuf, je met un cure-dent facile à enlever après. Faire frire dans l'huile jusqu'à ce que ce soit doré. Déguster chaud, arrosé d'un peu de citron.

Publié dans L'ENTREE est par là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
perso, il m'arrive de preparer une cole (avec 1 a 2 cas de farine et assez d'eau pour avoir une sorte de creme) et la passer sur la bordure des feuilles , ainsi les briks ne risquent pas de s'ouvrir ou "boire" de l'huile........je fais ca, surtt qd je recois ou qd  je fais le pliage tunisien (triangulaire ) ,mes brikat , ainsi , gagnent et gardent un aspect parfait.........bisousssssss
Répondre
T
Je suis preneuse tant qu'il n'y a pas d'oeufs dans l'histoire! Merci pour l'astuce.
L
Une belle recette, miam!!
Répondre