gélatine, glucose, vanille ou thermomètre confiseur...mes adresses à Tunis

Publié le par tunis

Les adresses des coffres aux trésors culinaires se laissent découvrir avec plaisir, les partager en est un autre. Comme promis pour kaouther et Carinne, mais aussi pour tous ceux celles qui sont à Tunis ou de passage, voici quelques unes de mes adresses au centre-ville. En fait, la place du marché est le centre névralgique de cette chasse aux trésors: les rues de Russie et la rue d'Espagne sont parallèles à l'entrée du marché côté bouchers. les instruments de cuisine sont dans un espace situé à une vingtaine de minutes de marche. Oui, j'adore flâner...yes sire.

EPICES, HERBES, FRUITS SECS OU SECHES....

C'est dans cette boutique(sur la photo) que je viens acheter des épices basiques comme la coriandre, le curcuma, ou les mélanges d'épices. J'y ai trouvé du ras el hanout composé de 11 épices (c'est un pas disons vers les 27 épices de Fatéma Hal) que je ne vais pas tarder à utiliser dans les tajines marocains. Je vais également tenter une recette de poulet avec du Curry indien. La recette m'a gentiment été soufflée par le propriétaire des lieux, Monsieur Othman Majoul. J'y ai trouvé les différents poivres, différentes herbes locales ou importées telles que la sauge séchée, et last but not least, des gousses de vanille!!! La boutique se situe au coeur du marché central face au la boutique de pâtes fraîches (qui est aussi une très bonne adresse), elle est au numéro 92.

GELATINE, GLUCOSE, PEPITES DE CHOCOLAT, DIFFERENTS AROMES

Je n'ai pas trouvé jusque là de gélatine en feuille, elle se présente sous forme de poudre en pots de 100 ou 250 gr. le pot de 100 g coûte environ 3 d. Généralement, je respecte les proportions indiquées sur la boîte car la conversion feuilles/poudre n'est pas évidente. Je l'ai achetée , il y a quelques mois chez une autre boutique Majoul, sans le savoir! Cette famille s'est fait une spécialité dans la vente d'épices ou de matières premières pour pâtisserie. Elle se situe au numéro 6, rue de Russie. c'est là que j'ai acheté le glucose et les pépites de chocolat. On peut également trouver ces ingrédients dans la boutique BEN YAGHLAN située au numéro 32 rue d' Espagne; Dans cette rue, vous trouverez également des boutiques vendant des fruits secs entiers, grillés, grossièrement hachés ou en poudre. Je vais généralement à celle de BELGAYED HASSIN. le service y est rapide.

LES INSTRUMENTS DE CUISINE

Dans cet espace vendant des fournitures pour restauration, hôtellerie et collectivités, vous trouverez exposés différents instruments de cuisine mais également des couverts, des assiettes de présentation, des moules. j' ai pu acheter le thermomètre confiseur qui coûte dans les 13 dinars, ils vendent donc bien à l'unité et aux particuliers aussi. l'adresse est en bas. Je ne risque pas d'acheter par contre les moules en silicone qui ne sont pas très abordables, je préfère les prendre chez CARREFOUR entre 10 ou 14 dinars le moule selon la forme (savarin, tapis, tarte, mini-savarin, mini-finacier) ou au magasin général (cake, nounours, muffins) chez la marque FACKELMANN, au même prix.

Les biens d'équipement hôteliers: 8, rue de Palestine (à deux pas du métro République), tél  71831019. il existe d'autres agences à Hammamet (Yasmine Hammamet, tél 72249466), à Djerba (Route El bousten, Midoun, tél 75730233) et à Sousse (8, rue de la Plage, tél 73 365872) ainsi qu'un site web: www.beh.com.tn

Il ne me reste plus qu'à vous dire bonne pêche aux trésors, il me reste encore à découvrir où trouver le sumac, les pains pita, le beurre salé, le mascapone et j'en passe...Je serais absente quelques temps, mon blog migre vers la version 2 (aucune idée mais si c'est 2 c'est mieux que 1). La technophobe que je suis espère que ça passera vite et bien!

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
9 ans plus tard, votre article m'aide à trouver ce que je cherche chez beh! Merci!
Répondre
R
<br /> <br /> svp ou je peux trouver la gélatine en poudre (je suis a la marsa et je peux pas la trouver ??)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjour je voulait te dire que la mascarpone tu peut l trouver au carrefour a marsa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci beaucoup pour ces précieuses informations.<br /> <br /> <br /> J'ai envie de faire des marshmallows faits maison et il me faut de la gélatine, est ce que tu as une idée si la gélatine en poudre que tu as achetée et à base de porc ou autre? <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> oh titi, je prévois une excursion vers le rue d'espagne demain avec ma grande fofolle... trop contente, illi koul win méchia. toute une organisation. la petite a classe alors je la laisse à mes<br /> parents et je pars avec la grande en TGM:)<br /> <br /> <br /> j'espère de tout coeur trouver les colorants alimentairs dont j'ai besoin pour faire un beau gâteau pour les 5 ans de nounou;)<br /> <br /> <br /> merci pour tes conseils!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre