Tartine sucrée: pancakes de Scally et confiture de lait express, PARTIE 1

Publié le par tunis


Je suis une fan avérée et complètement groupie du blog de Pascale Weeks, alias Scally. C'est le premier blog culinaire et même blog tout court que j'ai visité. Depuis, je me régale de ses recettes vraiment succulentes, et jamais ratées d'après mon expérience. Je ne rate pas une occasion, par exemple, de faire son "ratatian" ou sa ratatouille au four qui a converti mon bébé (=mon mari) à manger des légumes.J'ai vu et raté de près le seul exemplaire disponible à Tunis de son dernier livre. J'ai bien essayé de commander le premier Cookies, muffins and co. (Editions First) mais les libraires me disent que les commandes sont en stand by jusqu'en août. Enfer et damnation! Le salut gourmand vient d'une copine qui est allée en france pour une semaine et qui me le rapporte en cadeau. Evidemment, depuis, je n'arrête pas de lui dire merci à chaque fois que je la croise. Sérieusement. Chaque fois. Je crois qu'elle va finir par regretter ce cadeau...
J'ai vécu, il y a quelques jours, deux expériences gourmandes qui remplissent de bonheur mon petit déjeuner. J'ai fait et apprécié de la confiture de lait express à partir de lait concentré sucré ainsi que des pancakes à partir du livre de Scally. J'aurais bien utilisé du sirop d'érable pour les pancakes mais il n'y en a guère à Tunis. J'en ai vu au rayon exotique de Carrefour (route de la Marsa), il coûtait 15 dinars sous la marque du magasin. Cependant j'ai si souvent lu qu'il y a beaucopup d'imitations, de mélanges au caramel que je préfère en ramener de France lors de ma prochaine escapade. De plus, les pancakes nature de Scally sont très bonnes mais pas trop sucrés, le mariage pancakes et confiture de lait est parfait pour moi. Parfait!
CONFITURE DE LAIT EXPRESS
Mettre une boîte moyenne (celle de 500g environ) de lait concentrée sucrée fermée dans un autocuiseur. j'ai utilisé ma clipso. La recouvrir d'eau, le niveau dépassera le haut de la boîte d'environ 1 cm. Fermer l'autocuiseur et compter 35 à 40 mn de cuisson après le pshit.  Ne pas ouvrir la boîte, elle doit refroidir. Vous devez cependant vider l'eau afin qu'elle ne continue pas à cuire. Au bout d'une demi-heure je l'ai mise dans un saladier d'eau fraîche et après 5 mn j'ai ajouté des glaçons. c'est ainsi que j'ai raccourci le temps de refroidissement. Quand elle est complètement froide, on peut l'ouvrir à l'ouvre-boîte. La texture était parfaite pour moi, je l'ai juste mélangée énergiquement pour la rendre homogène et personnellement, je trouve qu'elle est toujours bonne après quelques jours. Je la conserve dans une boîte fermée au frigo.

Rv à demain pour la recette des pancakes!
PS: ce n'est pas une astuce marketing(genre aujourd'hui je raconte le haut, demain le bas ;-), mais j'ai laissé le bouquin chez mes parents!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
moi aussi, j'adore la confiture de lait...et en plus, elle rentre dans pas mal de recettes, mais j'ai jamais préparé des pancakes. Tu m'a donné envie!Je me suis renseignée pour le prix du lait en poudre.Je l'ai obtenu pour 3 dt les 500g (gloria). Je ne sais pas combien ça coûte directement en Algérie, mais ça m'a semblé correct puisqu'on l'utilise en petite quantité.As-tu reçu mon mail?A bientôt.
Répondre
J
Ta photo laisse supposer que c'est un vrai délice!!! tu m'as fait rire avec l'histoire marketing lol brfe génial cette recette surtout si c'est express alors là...; maxi biz
Répondre
A
je t'en piquerai bien un. C'est juste l'heure du goûter !
Répondre
T
Leonie, Lisanka, et Anne, la fourchette est là, allez-y.Jihene, si une recette est délicieuse et en plus express, que demander de plus? (peut-être de pas trop grossir...)Carinne, mea culpa, je n'avais pas vu ton mail, je viens d'y  répondre. merci beaucoup pour ta gentillesse, au plaisir de te voir!
L
Raaah la confiture de lait. J'en rêve! 
Répondre
L
aie ça fait envie!
Répondre