tartine salée: crème de ricotta sur tranche de cake provençal

Publié le par tunis

cake-sal--.JPG

Après la tartine sucrée, voici la tartine salée! J'ai pris (la mauvaise) habitude de grignoter un peu à des heures rocambolesques. Ceux ou celles qui n'arrivent pas à se coucher avant 2 heures du matin, qu'on les passe à surfer sur le net, à lire, ou à regarder la télé (quelles bonne idée, les rediffusions d'émissions!), peuvent peut-être comprendre cette envie subite. Comme en plus, je suis plutôt bec salé, j'apprécie de trouver des tranches de cake salé que je congèle séparément en prévision de ces moments. J'ai trouvé la recette de ce cake dans un numéro hors-série  de Cuisine Actuelle. J'achète parfois ce magazine, mais je prends plus souvent  le hors-série. Ils sont de qualité inégale mais, grâce à eux,  j'ai dans mes tiroirs plusieurs recettes qui font leur petit effet. Dans ce cake, j'ai remplacé le vin blanc par du lait. Il aurait fallu en mettre un peu plus pour que le résultat ne soit pas trop sec, peut être 12.5 cl. Je l'ai tartiné d'une crème express à la ricotta,  la rencontre entre le côté sensuel de la tomate séchée et des olives et la saveur douce de la ricotta était parfaite pour mon creux.

INGREDIENTS: 250 g de farine, 4 oeufs, 1/2 sachet de levure, 7 pétales de tomates séchées*, 50 g d'olives noires dénoyautées, (10 cl de vin blanc) remplacé par 10 cl de lait, 4 cs d'huile d'olive, 2 brins de romarin, sel et poivre

Préchauffer le four à 180°. Découper les tomates et les olives en petits morceaux. 
Mélanger la farine, la levure et quelques aiguilles de romarin finement ciselé, saler et poivrer.
Battre les oeufs avec l'huile d'olive et le lait (ou le vin blanc)
 Ajouter peu à peu la farine, les olives et enfin les tomates.
Verser le mélange dans un moule à cake (légèrement beurré et fariné si le moule n'est pas en silicone) et piquer la surface de plumets de romarin. Laisser cuire50 mn au four jusqu'à ce que le cake soit gonflé et doré. Laisser refroidir avant de démouler et de le couper en tranches.

CREME DE RICOTTA: 150 g de ricotta, 1 cs de crème liquide, basilic séché, ail semoule, sel et poivre. 
Mettre tous les ingrédients dans le bol du mixer et mélanger. Rectifier l'assaisonnement au goût.

* note sur les tomates séchées à Tunis: Les tomates séchées se vendent souvent en vrac pendant l'été dans les grandes surfaces tunisiennes. Hors-saison, on peut les trouver en bocal sous la marque TYPIC essentiellement chez Monoprix et Carrefour. Elles ont l'avantage d'avoir été séchées au soleil, elles sont gorgées de saveurs mais peut-être très salées. Il faut en tenir compte dans le plat cuisiné.

Publié dans L'ENTREE est par là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
hummm...ça donne envie de passer à table !
Répondre
T
Content que le cake vous aie plu! Pour l'avoir goûté, la texture est un peu sèche pour moi, sans doute par rapport au vin blanc que j'ai remplacé. Il faudrait remettre un peu plus de lait peut-être.Lisanka, je suis en pleine phase ricotta en ce moment!
M
superbe recette!! biises micky
Répondre
S
très appétissant !!
Répondre
$
Excellent! Je me ferais bien des tartines comme ça plus souvent!
Répondre
L
J'aime beucoup la texture de ton cake. Et je note l'idée de crème de ricotta. Ca change vraiment de l'habituel accompagnement et c'est bien frais ;-)
Répondre