Les déjeuners girly, c'est bon. ..pour le moral

Publié le par tunis

Avec les copines, on s'était donné rendez-vous pour un déjeuner- grignotage. On ne fera que picorer des bouchées salées en entrée, on se contentera d'inoffensives tranches avec leurs sauces, on goûtera quelques mignardises et douceurs au final. En ces temps de comptages de calories et de kilos pris pendant cette longue hibernation, il ne fait pas bon  se goinfrer. En ces derniers jours de vacances, on ne veut surtout pas penser à la dernière ligne droite qui nous attend au boulot. Ne parlons donc pas de choses qui fâchent, voici le menu que je complèterai au fur et à mesure dans mes billets :

ENTREES :

Ø      Muffins au poulet

Ø      Croissant au thon

Ø      Brik danouni « farceur »

Ø      Salade verte

Ø      Salade tricolore

PLAT :

Ø      « oil espagnol » et frites

Ø      Sauce tomate toute simple

Ø      Caviar d'aubergine ou « baba ghanouj »

DOUCEURS :

   « Ovnis » à l'ananas

 Bouchées chocolat/noix

 Chocolats au praliné*

Truffes au cacao/ aux amandes*

Tartes caramel/fruits secs*

* ces dernières douceurs sont l'oeuvre de ma co-dingue de cuisine préférée. Elle se reconnaîtra...

Commençons donc par le commencement, les bouchées salées qui peuvent faire office d' entrée ou d'amuse-bouche. On peut les faire à l' avance, les laisser refroidir et les conserver dans des sachets au congélateur. Elles se réchauffent à four moyen (environ 150°) en 10 minutes sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Aujourd'hui :

Brik danouni « farceur » 

 

Ces  bouchées offrent une alternative aux traditionnelles briks. Elles sont faites d'une pâte à base de farine (certains la remplacent par de la semoule) et de beurre qui est habituellement farcie de viande hachée épicée mélangée avec des oeufs. Ce brik danouni-là est farci et farceur, car de la terre à la mer il n'y a qu'un plongeon. Il y avait déjà de la viande, il ne fallait donc pas friser l'overdose. Ces proportions permettent d'en faire environ 35 petites pièces.

Pour la pâte  

  •       250 g de farine 
  •       80g de beurre fondu 
  •       Du sel et un peu d'eau  

 

Pour ma farce 

  •      250 g de petites crevettes roses cuites et décortiquées
  •       1 oeuf dur 
  •       5 brins de persil 
  •       50g de gruyère râpé

 

 

2.      Hachez grossièrement l'oeuf et les crevettes puis ajoutez-y le persil ciselé et le gruyère râpé

3.   Après le temps de repos, pétrissez énergiquement la pâte et abaissez-la au rouleau en couche fine. A l'aide d'un emporte-pièce (ou d' un petit verre), formez des cercles. Au centre de chaque cercle, mettez une cuillerée de farce, refermez en demi-cercle. Soudez les bords en appuyant à l' aide des dents d' une fourchette. Frire  des deux côtés les briks jusqu' à leur donner une belle couleur dorée puis égouttez sur du papier absorbant.

A venir sur crimetcondiment:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1.      Préparez la pâte en mélangeant la farine et le beurre. Cuillères par cuillères, ajouter l' eau additionnée de sel : vous devez obtenir par pétrissage une pâte ferme. Ramassez-la en boule, couvrez-la et laissez reposer au frais pendant une heure.

Commenter cet article

benisou 01/07/2007 22:27

domage la soiree entre copines est passee , jaurai bien aime venir gouter a toutes ces merveilles.......il n est jamais trop tard n est ce pas ...............lol.

Cathy 31/03/2007 07:55

dis donc, ils sont sympas vos déjeuners girly !