poulet rôti aux herbes sous la peau

Publié le par tunis

 

Il y a deux sortes de plats pour moi: ceux qui requièrent une grande disponibilité et une attention constante (surveiller, ajouter de l'eau, baisser la flamme, goûter etc.) et ceux qui se cuisent tout seuls, qui vous narguent en disant: "ça va, je me débrouille très bien seul, arrête de me surveiller, et va bosser/laver la vaisselle/te reposer etc." Lorsqu'on aime cuisiner, les deux types de plats procurent énormément de plaisir, même le premier.

Le poulet rôti a longtemps fait partie des plats contraignants. Il était parfois doré, parfois cramé, piqué de partout comme un junkie ( vous savez le fameux truc pour vérifier la couleur du jus) et puis à force de tourner et retourner, je finissais bien à un moment par me brûler la main...Depuis que je le fais à la tourne-broche, il a basculé dans la deuxième catégorie. la cuisson se fait de manière uniforme, en gros pendant 45 mn et jusque là je n'ai jamais eu de mauvaise surprise.

Cette fois, j'ai un peu modifié la recette. j'ai farci le poulet de laurier sous la peau pour que les feuilles diffusent leur parfum, que j'apprécie particulièrement. On décolle la peau délicatement et on introduit  les feuilles de laurier. J'ai dû en mettre 5 ou 6. j'ai farci l'intérieur du poulet de 5 dents d'ail non pelées et quelques branches de romarin. J'ai enduit le poulet d'un mélange fait de 15 cl d'huile d'olive, 2cc d'ail en poudre, 1 cs de curcuma et 1 cc de paprika, et du sel. Le poulet est bien parfumé, le goût est plutôt relevé (en raison de la présence du paprika et de l'ail) comme je l'aime.

Je l'ai ici accompagné de pommes de terre avec un peu de sauce "zaara" (blonde!). les quartiers de pommes de terre sont enduits de curcuma et d'ail en poudre et frites avant d'être  ajoutés à la sauce. Pour la sauce, faire revenir un oignon coupé en dés dans 10 cl d'huile d'olive avec 2 cc de curcuma pendant quelques minutes, mouiller avec un verre d'au et baisser la flamme. Laisser la sauce réduire pedant une dizaine de minutes. Je sais que la quantité de sauce est rikiki, mais je dois arrêter de finir ma baguette!!!Au moins quelques semaines...

Publié dans les pieds dans le PLAT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
quelle belle photo !j'aime trop ce genre de plats ! Mercibizzzzzz
Répondre
A
hmmmmmmm!! j'adoreee
Répondre
I
Trés appétissant!
Répondre
Z
j'aime bien ce genre de plat ; appétissant ;
Répondre
D
Les plats qui se débrouillent tout seuls sont mes amis... conséquence logique ton poulet est mon ami !
Répondre